Au Sénégal, comme dans de nombreux pays, la gestion du handicap notamment intellectuel, surtout dans le cadre de la gestion de la petite enfance, constitue un enjeu majeur. Malgré les avancées législatives et les efforts déployés, de nombreux enfants en situation de handicap sont encore exclus du système éducatif et médical.
Il faut rappeler qu’en 2023, selon l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), le taux de prévalence du handicap au Sénégal est estimé à 7,3% au niveau national, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2013 où il était de 5,9 %.
Le défi lié à la réduction du déséquilibre existant actuellement entre l'offre de prise en charge sur le plan éducatif du handicap partout au Sénégal est plus que jamais une réalité.
Face à ces enjeux majeurs, plusieurs acteurs - institutions publiques, associations, centres spécialisés et ONG comme « ENFANTS SOLEIL MONDE », développent des initiatives innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables en situation de handicap. En effet, « la prise en charge de ces enfants est coûteux et l’État du Sénégal doit appuyer davantage les acteurs qui s'occupent de ces enfants à besoin spécifiques », a indiqué Aïcha Ndiaye, directrice de l’Ong « Enfants Soleil du Monde »
Lors du congrès tenu ce samedi à Dakar au bénéfice des enfants en situation de handicap, la problématique qui est souvent marquée par un manque de structures adaptées, une faible sensibilisation et des ressources insuffisantes, a été soulevée par les acteurs qui interpellent les gouvernants.
-
Keur-Massar - Arnaques, visas et faux arrangements judiciaires : le faux procureur aux mille cartes SIM tombe dans les filets de la gendarmerie
-
La « machine de l'État » contre Papa Malick Ndour : l'inquiétant dérapage, selon Hamidou Anne
-
THIÉYÈNE DJOLOFF 2025- Le député Mbaye Dione considère qu’un État responsable doit éviter d’essuyer des revers juridiques à tout bout de champs .
-
TOUBA - Manque d’infrastructures dans la cité / L’imam Serigne Chouhaïbou Mbacké Rue 10 pointe un doigt accusateur sur l’État et dénonce .
-
Presse: Après le désaveu de la Cour suprême , l’APPEL met à nu d’autres irrégularités du MTCN et annonce une action en justice



