Ce qui devait être une banale opération de régulation de la circulation s’est transformé en une scène de violence ouverte contre un agent de l’ordre. Selon L’Observateur, une intervention policière menée mercredi après-midi sur l’axe Mbed–Fass, à Yeumbeul, a dégénéré, conduisant à l’interpellation d’un conducteur de taxi-clando et de son complice pour une série de faits graves : outrage à agent, violences et voies de fait, tentative de corruption, menaces et dénonciation calomnieuse.
D’après le récit rapporté par L’Observateur, l’agent en service avait repéré un véhicule roulant à vive allure, mettant sérieusement en danger les autres usagers de la route. Malgré plusieurs sommations réglementaires, le chauffeur, identifié comme M. Ngaïdo, 26 ans, domicilié à Tivaouane-Peulh, n’a immobilisé son véhicule qu’avec difficulté, son excès de vitesse compliquant la manœuvre.
Du contrôle routier à la tentative de corruption
La situation, déjà tendue, s’est brutalement envenimée lorsque le policier a exigé les documents du conducteur et l’a informé des infractions relevées. Toujours selon L’Observateur, au lieu de s’exécuter, le jeune chauffeur aurait tenté de glisser un billet de 1 000 FCfa à l’agent, dans une tentative manifeste de corruption.
Face au refus catégorique du policier, le ton monte. L’enquête révèle que le conducteur serait alors passé à l’affrontement direct, proférant des propos outrageants, bousculant l’agent et tentant de reprendre de force les documents déjà saisis. Dans la confusion, un coup aurait même été porté au policier.
Pour justifier son comportement dangereux et son agitation, M. Ngaïdo aurait avancé un argument de circonstance : la nécessité d’évacuer un malade, précise L’Observateur.
L’irruption d’un complice armé d’un caillou
Alors que la situation semblait déjà hors de contrôle, un second individu fait irruption. Il s’agit de D. Fall, 43 ans, électricien domicilié à Apix. Selon L’Observateur, ce dernier serait intervenu avec un gros caillou à la main, proférant à son tour menaces et injures à l’encontre du policier.
Ce n’est que l’arrivée rapide d’un collègue du commissariat de Yeumbeul qui a permis de reprendre la maîtrise de la situation. Les deux hommes ont finalement été maîtrisés, puis conduits au commissariat.
Reconnaissance des faits et garde à vue
Interrogés par les enquêteurs, M. Ngaïdo et D. Fall auraient reconnu sans détour les faits qui leur sont reprochés, allant jusqu’à présenter leurs excuses. Une attitude qui n’a toutefois pas empêché leur placement en garde à vue, le Procureur de la République ayant été saisi de l’affaire, rapporte L’Observateur.
-
CAN 2025 : Le Roi Mohamed VI exprime sa fierté et consolide les liens diplomatiques avec Dakar
-
Affaire Aziz Dabala : La demande de mise en liberté de Nabou Lèye rejetée par la chambre d’accusation de la Cour d’appel
-
CAN Maroc 2025 : Pape Guèye, unique buteur de la finale, révèle son secret
-
Mines : Endeavour Mining annonce 437 milliards FCFA de contribution économique à ses États hôtes en 2025 (Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina Faso)
-
Procès sans fin à Rabat : les supporters sénégalais toujours otages de la justice marocaine…le procès renvoyé pour la troisième fois




