Rougui Bousso, responsable de l’APR à Grand Dakar: « Sidy Lamine a un problème psychique (…) gare à lui, car nous en savons des choses sur lui… Les retrouvailles de Macky et ABC donnent des insomnies à certains (…)

Le moins que l’on puisse dire est que la dernière sortie au vitriol du PDG de Walf, de Sidy Lamine Niass, tirant, derechef, à bout portant sur le « Macky » a, pourrait-on dire, fait tilt dans les officines de l’APR. A preuve, interpellée, à la devanture de la RTS, en marge de la fameuse procession de remerciements des « Apéristes » à leur mentor, suite à la baisse sur les loyers, Une pièce maitresse de l’APR s’est prêtée, sans caprice, à notre jeu de question-réponse. Et Rougui Bousso, pour ne pas la nommer, connue pour quelqu’une qui n’a pas sa langue dans sa…pochette, d’apporter la réplique au « Mollah » de Front de Terre entre autres questions. Entretien !


Rougui Bousso, responsable de l’APR à Grand Dakar:   « Sidy Lamine a un problème psychique (…) gare à lui, car nous en savons des choses sur lui… Les retrouvailles de Macky et ABC donnent des insomnies à certains (…)
DAKARACTU.COM De manière succincte, comment vous présenterez-vous à nos lecteurs ?

Convenez avec moi que c’est difficile de se présenter soi-même. Mais, je me nomme Rouguiyatou Bousso, je suis d’origine Hal Poulaar, issue d’une noble famille, celle des Mboussobé, qui ne sont plus à présenter, notamment dans le milieu religieux. Je suis responsable à la Convergence des jeunesses républicaines de l’APR, particulièrement dans mon fief à Grand Dakar. Je suis de la crème de ses jeunes politiques engagés par conviction et non pour des prébendes.

Qu’est-ce qui explique votre penchant pour la politique ? Parlez nous de vos débuts dans la politique et votre compagnonnage avec votre mentor Macky Sall ?

L’injustice qu’a vécue Macky dans le PDS en 2008 (ndlr : allusion faite à sa fameuse exclusion des rangs de ce parti) a sonné le glas. Dieu sait que je n’ai jamais imaginé que j’allais faire de la politique dans mon existence. Il m’a été donnée de la sacrifier pour l'APR. A preuve, il m’a été donnée de perdre mon emploi dans une clinique réputée de la place, mais également mon foyer a battu de l'aile. Je vous dis, l’injustice qu’il a vécue au Pds m’a fait mal et j’ai dû faire des pieds et des mains aux fins de le rencontrer. Dieu a fait que je rencontre par pur hasard un certain Alioune Badara Cissé. Lequel m’a aidé et de manière désintéressée, je tiens à le préciser, à rencontrer mon leader. Depuis lors, je milite à l’APR. À l'avant-garde du combat, nous avons trimé dur, quelquefois  au péril de nos vies.

Justement, quelles relations entretenez-vous avec ABC, comme vous le surnommez dans votre parti ? Il se dit que vous roucoulez en sourdine…

(Elle rigole un peu avant d’afficher un air sérieux) J’ai tout entendu sur mes liens avec ABC, n'importe quoi, mais Dieu sait que nous entretenons des relations  saines que j’assimile à celles de père à fille. C’est mon parrain, mon ami et mon confident.  Je suis aussi proche de sa femme Mme Néné Ndao Cissé et sa coépouse qui sont des  tantes, je leur fais d’ailleurs un coucou, au même titre que toute la famille Cissé, à travers cet entretien. Soit dit en passant, je  serai éternellement redevable à mon parrain de m’avoir permise de sacrifier au rituel du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam en 2012.

Tout récemment, le PR s’est, contre toute attente, rendu chez ABC aux fins de lui présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de sa belle-mère. Quel effet cela vous fait ?

Je ne peux que m'en réjouir. Vous ne pouvez imaginer à quel point cet acte m’a mis du baume au cœur. J’ai d’ailleurs passé toute la nuit ce jour-là à rendre grâce à Dieu  parce que mon souhait le plus ardent reste leurs retrouvailles. Mes camarades de parti peuvent en témoigner, j’ai tout fait, j’ai manœuvré comme une forcenée  afin que Macky et ABC se retrouvent dans les plus brefs délais.

Vous connaissant proches des deux personnalités, quelle est la véritable pomme de discorde entre Macky et ABC ?

Nul ne peut dire avec exactitude l’origine de leur différend. Jusque là Macky n’a pas pipé mot sur leur contradiction encore moins ABC. Mais, comme a-t-on coutume de dire seules les montagnes ne se rencontrent jamais. Cela dit, ces retrouvailles donnent déjà des insomnies à certains. Je veux dire par là que certains ne dorment plus du sommeil du juste.
 
Comme qui par exemple ?

Je ne vais pas citer de noms, mais ils se reconnaitront.  Vous n’êtes pas sans savoir que de tout temps, depuis que le monde est monde comme on dit,  il est de ces relations, dans toutes relations d’ailleurs, il y a forcément qui sont contre. Vous aurez compris ce que je veux dire par là.

Comment expliquez-vous que des dissensions soient monnaie courante à l’APR ? Tantôt ce sont les jeunes du COJER, tout récemment une fronde a été notée au CCR…

En fait, cela entre dans l’ordre normal des choses parce que  nous sommes un parti au pouvoir qui se massifie au jour le jour. Mais, cela découle du fait que l’APR a la particularité d’être déstructurée mais cela ne veut pas dire que nous sommes désorganisés. Cela dit, il est temps qu’il y ait une alternance générationnelle dans certaines instances comme le COJER. Je n’ai rien contre ceux qui sont aux gouvernails de cette instance, mais force est de le reconnaître et j’ai peut-être le défaut de dire tout haut ce que d’aucuns murmurent tout bas.
Dans un tout autre registre, l’actualité reste dominée par la sortie au vitriol du PDG de Walf, lequel a soutenu dans l’émission « Taneef » entre autres,  que vous, je veux dire le régime a beau tenté de l’inviter au partage du gâteau…
(Elle coupe) Je suis désolée, mais celui-là a un problème avec le bon Dieu, parce que Macky Sall a été élu par la volonté de Dieu. Il se méprend parce qu’il n’y a pas et il n’y aura pas de partage de gâteau sous Macky Sall. Et puis, il gagnerait bien d’arrêter parce que Macky est une institution et pour qui le connait sait qu’il n’est pas du genre à céder au chantage. Macky Sall n’est pas un guichet automatique  et gare à Sidy Lamine car nous en savons des choses sur lui. Et s’il n’arrête pas, je vous assure que des choses peu orthodoxes le concernant seront dévoilées au grand jour. Ce n’est pas une menace mais une promesse. N’est-ce pas son propre frère qui a soutenu devant le commun des Sénégalais que Sidy Lamine a un problème psychique ?
Convenons-en, une politique se juge par ses résultats, mais nombre de Sénégalais pour ne pas dire la quasi-totalité sont dépités depuis l’avènement de votre mentor. Les gens disent que « deuk bi dafa Macky ! » Qu’est ce que cela vous inspire ?
Sans verser dans la démagogie, force est de reconnaître que le régime précédent a pratiquement dilapidé les ressources de ce pays. Les gens n’ont pas la mémoire courte. On se rappelle que l’ancien Président de la République avait laissé entendre que le Sénégal allait connaitre des difficultés en trésorerie. Et cela allait se répercuter sur les revenus des salariés. Fort heureusement, le Président Macky Sall a réussi à remédier à ces difficultés.
 
Il faut saluer la baisse des prix des denrées de première nécessité, la gratuité des soins sanitaires pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge entre autres. Que dire des efforts consentis sur l’énergie ? Les gens ont en mémoire les coupures intempestives d’électricité, mais depuis un certain temps cette équation (touchons du bois) a été résolue. Je ne peux pas citer toutes les réalisations et les projets en cours dans le court et moyen terme car il y en à la pelle et sous peu « incha Allah », les Sénégalais seront satisfaits.  Faudrait-il rappeler que nous sommes entrés depuis 2012 dans un contexte politique de rupture bien différent de celui que les partisans du moindre effort, les prédateurs, entre autres étaient habitués. C’est cette frange qui crie sur tous les toits que « deuk bi dafa Macky ! »
Dimanche 9 Février 2014




1.Posté par CA BRASSE DU VENT le 09/02/2014 21:39
C'est toujours comme ca avec les gens de l'APR: on sait ceci, on sait cela. En fait, on ne sait rien du tout.
Soit vous savez des choses, et alors dites le à l'opinion. Soit, vous ne savez rien, bouclez là!
Ca brasse trop de vent avec les formules ....ON SAIT ON SAIT ON SAIT;
Cette façon de faire ne marche plus. Les citoyens ne gobent plus n'importe quoi, surtout venant de l'APR.

2.Posté par Salmata bousso le 09/02/2014 22:25
Rougui wata wat toi aussi je cône bcp de chose sur toi ? Espise de canapé famme canape

3.Posté par mbagnick le 09/02/2014 22:26
La sincérité dans les propos de cette dame est à saluer. L'Alliance Pour la République a besoin d'hommes et de femmes constantes dans leur engagement pour donner la meilleure image possible à l'opinion et surtout aux jeunes générations.

Ceux qui ne dorment plus parce que le Président Macky Sall et ABC se sont retrouvés pour des condoléances sont peut être nombreux mais le plus important est que les deux hommes ont traversé, ensemble, le désert en fédérant beaucoup de militants autour de l'idéal de la rupture souhaitée par le peuple et le programme yonou yokkuté. C'est pourquoi leurs malentendus n'est pas pour mettre à l'aise certains. Par contre d'autres responsables en ont trop dit sans pour autant connaitre les vraies raisons de la brouille. Ceux-là ne dormiront plus. L'APR est un parti en construction et un homme comme ABC est important dans cette édification.

4.Posté par Salmata bousso le 09/02/2014 22:28
Rougui wata wat nous aussi on cône bcp de chose sur toi famme canapé

5.Posté par ass le 09/02/2014 23:25
MBADA MAIS ELLE NEST PAS BETE CETTE ROUGUI

6.Posté par yafo le 09/02/2014 23:27
Je ne suis pas ak apr, mais je le remercie pour la baisse des prix des loyers. Diadieuf pour ca, sinon khaliss amoul nak thi deuk bi

7.Posté par yafo le 09/02/2014 23:35
Mais nak xalebi bakhna dé, elle est mariée wala? Jinterpelle dakaractu sinon gnou ko xam. QUANT A MACKY IL DOIT VRAIMENT BAYI MOU SEDEU DEUK BI METINA TOROOOP. CE NE SONT PAS LES MILITANTS DE LAPR QUI DIRON DEEDET DARA DOKHOUL

8.Posté par Kaolackois le 09/02/2014 23:38
Qu'est-ce que vous savez sur Sidy Lamine? Qu'il a un enfant bâtard à Léona Niassène?

9.Posté par hoh le 10/02/2014 00:54
Sidy dafa dof mè si jètè Macky dama koy emprisonè a vie.mè sidy sache que macky nè po wade si u veux de largent va trouvè dotre moins

10.Posté par Crazy cool le 10/02/2014 04:49
Thiey politique ya saleté deh regarde moi une connasse sortie de nul entrain de menace Sidy lamine niass , Sidy commence a avoir raison Macky est un incapable aussi un dictateur walahi tu nous trouvera sur ton chemin sall traître , town bi dara dokhoul tu porte la poisse un gouv thiouné !

11.Posté par seck le 10/02/2014 11:12
yaw kha mo sa bop sidy Dou sa morom Keene kha moula sakh danga beuga siiw rèk. NOOPI MOO LA WAR.

12.Posté par ZAMIO le 10/02/2014 11:32
C 'EST QUI CETTE PETASSE ? TIAGA BI KANE LA ?

13.Posté par ssn le 10/02/2014 11:33
Felicitatiions et encouragements rougui. Noublies pas quil ya beaucoup depines sur le terrain glissant de la politique
Concernant la cojer, il est grand temps que Badou Diouf et Abdou Mbow cédent car ils ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils ont plus de 35 ans. Quant à Thèrèse, tiens toi au caro, tu diriges les élèves et étudiants républicains et non pas la cojer.
Sokhnaci, toi qui parles de position canapé jespère que wakhga sa akhoulaye talla. Boul faténi yalla dafay até ci deugue sou elegué

sokhnaci, toi qui parle de

14.Posté par marina le 10/02/2014 17:11
toi Salmata Bousso t'es pas dign d'une femme et tu merite pas la nom que tu portes mais sache que c'est femme de canapé qui reconnait femme de canapé tu connais meme pas la personne tu te permet de parler d'elle lii mo takh soleni dé di dem safara. ragal lene yalla waay ... Rougui du courage et bonne continuation

15.Posté par Kolida le 11/02/2014 15:55
Félicitations Rougui et bon courage!!Si kaw si Kanam!!ko wona Allah fo ko Allah bouri



Dans la même rubrique :