Lors de l’examen du Projet de Budget de son ministère en commission, Cheikh Diba, a réagi à la dégradation de la note du Sénégal par l'agence internationale de notation financière S&P, qui l'a abaissée de B à B-. Selon lui, « cette décision est préoccupante, mais elle se justifie par la découverte d'une situation plus grave que celle qui était présentée. »
Le ministre des finances et du budget a également souligné que le projet de budget pour 2026 est ambitieux, mais il « reste dans la trajectoire de consolidation budgétaire. » Le gouvernement sénégalais s'engage à poursuivre ses efforts pour redresser les finances publiques et atteindre l'objectif de réduction du déficit budgétaire à 3% d'ici 2027, conformément aux normes de la CEDEAO.
Cheikh Diba a rappelé que le Sénégal dispose encore de marges de manœuvre significatives pour gérer sa dette et a annoncé des mesures pour renforcer la transparence et la gestion des finances publiques, notamment la modernisation des systèmes de gestion de la dette et l'amélioration de la collecte des recettes fiscales.
-
9ᵉ Congrès du SYTS : les travailleurs de Sonatel face aux mutations technologiques et à l’emploi
-
Miss maths-sciences 2025: l'Académie de Thiès met à l'honneur l'excellence féminine
-
Mondial 2026 : Mbaye Jacques Diop analyse France vs Sénégal et le choc décisif contre la Norvège
-
Projet Agropole de 50 milliards enterré : le maire de Nguéniène accuse le nouveau régime et interpelle le ministre Serigne Gueye Diop
-
Saint-Louis : Lutte contre les violences numériques, les acteurs s'engagent et sonnent la mobilisation




