Revue de presse : Macky Sall fait face à sa première révolte avec ces inondations.


Revue de presse : Macky Sall fait face à sa première révolte avec ces inondations.
La presse quotidienne traite lundi presque exclusivement des dégâts et des morts provoqués par les fortes pluies qui ont provoqué dimanche des inondations à Dakar, mais également dans certaines régions de l’intérieur du pays.

‘’Sunugal (Le Sénégal) sous les eaux’’, constate Le Pays au quotidien, faisant état de six morts suite aux dernières fortes qui ont provoqué des inondations et d’importants dégâts à l’échelle du pays, notamment à Dakar, la capitale, et Touba, la cité religieuse mouride située au centre du pays.

‘’Cent soixante et un millimètres d’eaux à Dakar et cent quarante à Touba, la situation est devenue diluvienne, intenable. Des rues inondées, des quartiers coupés du monde, des voitures renversées par les eaux de ruissellement, des maisons qui s’affaissent, des familles à la belle étoile, des risques énormes de maladies hivernales de toutes sortes’’, écrit ce quotidien.

‘’Si chacun de ces mots a son sens propre, on peut faire remarquer que dans le monde des pays qui savent s’y faire, toute pluie n’est pas synonyme d’inondation. Il est donc devenu nécessité de le dire et de le marteler pour que les Sénégalais qui vivent dans l’agglomération dakaroise le comprennent’’, avance ensuite Sud Quotidien.

‘’Dakar et sa banlieue se noient dans 161 mm de pluie’’, indique Walfadjri, annonçant la réquisition de ‘’tous les moyens, publics et privés’’. ‘’De Guédiawaye à Ouest Foire en passant par les Parcelles Assainies et la Cité des impôts et domaines, les fortes pluies qui se sont abattues hier (dimanche), ont causé beaucoup de dégâts matériels’’, rapporte l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri.

‘’Eau mon Dieu ! 8 morts en 24h’’, s’exclame L’Observateur, ironique pour conter le désastre. Sud Quotidien fait état à sa Une de 7 morts à Touba, Bambey, deux villes du centre du pays, et Diaobé, dans le sud. ‘’pluie-inondation, l’équation n’a pas encore trouvé de spécialiste au Sénégal’’, estime le même quotidien.

‘’L’enfer des eaux’’, indique Le Populaire. ‘’Week-end dramatique à Dakar et Touba’’, souligne Walf Grand-place. ‘’Eaux, dégâts et morts’’. Les quotidiens manquent de mots pour décrire la catastrophe née de ces inondations.

Direct Info donne un bilan différent des autres (6 morts) mais concède ‘’des dégâts matériels importants’’. ‘’Les autorités se déploient pour soulager les populations. Elles aimeraient que des privés mettent la main à la pâte’’, note cependant le journal, faisant un état des lieux des dégâts causés par la furie des eaux à travers le pays.

Mais, selon L’Office, ces inondations ‘’engloutissent les mesures étatiques’’. ‘’Wade (…) doit certainement rire sous cape. (…) après avoir entendu les plaintes des populations inondées et les premières échauffourées entre forces de l’ordre et populations’’, écrit ce journal dans son billet du jour.

‘’Car, il en avait entendu des vertes et pas mûres. Surtout quand le ciel ouvrait ses vannes dans la banlieue. Ses déplacements et déclarations n’ont (servi à) rien. Les Sénégalais l’ont balayé sans ménagement, à cause surtout des inondations qu’il ne pouvait résoudre malgré les milliards’’ injectés, ajoute-t-il.

De fait, campe le quotidien L’As, Macky Sall, le successeur de Me Abdoulaye Wade, fait ‘’face à sa première révolte’’ avec ces inondations.
‘’L’intifada reprend’’ à Grand-Yoff où les gaz lacrymogènes ‘’refont leur apparition’’ du fait de ces fortes pluies, selon le journal. A Rufisque, signale-t-il par ailleurs, les populations mécontentes ‘’barrent la route’’.
Cela étant, l’Etat ‘’déclenche le plan Orsec, tous les moyens réquisitionnés’’, annonce Le Soleil.

‘’A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. L’Etat a, en effet, lancé le plan ORSEC sur l’ensemble du territoire national. Les moyens financiers dudit plan ont été sécurisés il y a une semaine’’, précise le journal.
Lundi 27 Août 2012
aps




1.Posté par Signe des cieux le 27/08/2012 13:00
Macky et son gouvernement n'ont encore rien montré qui rassure !
Nous attendons toujours.

2.Posté par welainde le 27/08/2012 16:07
Les hommes doivent rendre grâce à ALLAH et demander son pardon et sa clémence.Celui qui manifeste contre la volonté divine est soit un inconscient ou soit un mécréant.Les sénégalais doivent suivre l'indication du Khalife des Mourides et qui montre la voie à suivre en apportant sa contribution.Faisons des dons et acquittons-nous des Zakaat.

3.Posté par sunu askaan le 28/08/2012 20:24
Le rôle premier d’un gouvernement est de protéger ses citoyens.
Le temps des beaux discours est termine .Il est temps d’agir et vite .les population sinistrées n’ont pas choisis de mettre leurs vies en danger, ce qui leurs arrive n’est pas leurs fautes donc inutile de leur faire un procès du genre ils ont habités des zones inondables. La faute incombe aux gouvernements qui se sont succédés a la tête du pays depuis les indépendances par leurs mauvaises politique d’assainissement et de laisser aller dans une urbanisation sauvage,. Qui a loti est vendu les zones dont on parle ? De toute façon ce ne sont pas les populations, et les gouvernements qui l’ont fait ou laisser faire ne savaient ils pas le danger.
Aujourd’hui la solution la plus plausible développer par les techniciens de l’aménagement du territoire et de déguerpir les zones inondables constituées généralement de bas fonds et de reloger les populations dans d’autres zones .Et pour ca il nous faut des leaders pragmatiques et courageux qui sont capables d’assumer leurs responsabilités.
Monsieur le Président de la république de quoi avez-vous peur ? De ne pas être réélus .Non je ne pense pas .Les sénégalais vous ont élus pour que vous régliez leurs problèmes et non pour trouver des subterfuges du genre ne pas faire de mecontents pour avoir la chance d’être réélu .Vous n’êtes pas a mesure de satisfaire tout le monde ,faite ce que vous avez a faire de la meilleur manière possible .Les sinistrés ont besoins d’être aider ,soutenus et assister ,faites vite avant qu’il ne soit trop tard .Pourquoi ne pas injecter les milliards destinés au sénat dans la lutte contre les inondation .Pour vous dire la vérité Monsieur le Président les sénégalais ne veulent pas de votre sénat .Faites faire des sondages libres et impartiales ou même appeler le corps électoral pour un referendum vous verrez que les populations ont d’autres priorités que le sénat
Monsieur le Président faites vite les sinistrés sont fatigués et dites nous ce qui est possible d’être fait dans l’immédiat tenez nous le langage de la vérité.
La seule question que je me pose et vous pose est : Est-ce que un gouvernement qui ment a son peuple mérite d’être préserver
Merci



Dans la même rubrique :