« La non-publication du rapport d’exécution budgétaire de l’année 2024, près de cinq (05) mois après la clôture de l’exercice, est une violation flagrante de la loi portant code de transparence et une rupture malheureuse avec la pratique administrative courante », a déclaré Pape Malick Ndour dans une publication sur sa page Facebook.
Selon lui, « dans ce document, le gouvernement devra impérativement apporter des éclaircissements sur l’augmentation artificielle des recettes budgétaires de 2024 à hauteur de 131 milliards de francs CFA, un montant prétendument rattaché à l’exercice 2023 puis réinscrit en 2024, selon des données documentées par le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, à la page 47 du document accessible directement via le lien gouvernemental suivant : https://dpee.sn/download/note-de-conjoncture-du-4eme-trimestre-2024-2/ ».
L'ancien ministre de la Jeunesse a enfoncé le clou : « Sur la partie "dépenses" de ce document du gouvernement, nous n'avons aucune indication sur le "rattachement en 2024 des dépenses" pour lesquelles les 131 milliards ont servi à financer en 2023.
Soyons clairs : intégrer en 2024 des recettes déjà recouvrées et dépensées en 2023, sans rattacher les dépenses afférentes, constitue une manœuvre de falsification comptable. Pire, une tentative manifeste de maquillage du déficit budgétaire, afin de rester dans les limites autorisées, face à l’impossibilité d’atteindre les objectifs de recettes fixés dans la loi de finances rectificative », a-t-il argué.
Avant de s'interroger en ces termes : « Qui parlait encore de falsification de chiffres ? J’espère que la question de la publication régulière des rapports publics sera abordée lors du pseudo-dialogue. [...] Bonne semaine à tous et à toutes... », a-t-il conclu.
Autres articles
-
Jaxaay : Neuf individus interpellés pour tentative de migration clandestine – un réseau en cours de démantèlement
-
Foudroyé en pleine cueillette : le destin brisé d’un adolescent à Sansamba
-
Mystère sous les anacardiers : l’imam retrouvé ensanglanté, la gendarmerie suspend l’enterrement à Kolda… plusieurs personnes en garde à vue
-
Hajj 2025 : L’État sénégalais critiqué pour une gestion désordonnée - Des pèlerins laissés à l'abandon à la Mecque
-
Affaire ASER-AEE PowerEPC : Thierno Alassane Sall adresse une question écrite au ministre des finances et du budget