Mbour : L’équipe de Zahra Iyane Thiam à Nguéniène pour la promotion de l’économie solidaire

En mission dans la commune de Nguéniène, une localité du département de Mbour, de proches collaborateurs du ministre Zahra Iyane Thiam, chargée de la Microfinance et de l’Economie sociale, ont eu ce mardi 8 juin 2021 une séance de travail avec les populations locales. Une demi-journée d’échanges qui leur a permis de faire la promotion de l’économie solidaire, un nouveau modèle entrepreneurial que l’État a adopté comme une locomotive pouvant favoriser l’émergence du Sénégal.


Fatoumata Diouf, la directrice des Stratégies et du Suivi évaluation du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale a conduit la délégation. À cette rencontre qui a permis de recueillir les doléances des responsables des Groupements d’intérêt économique (Gie) de Ndianda, une localité située à Nguéniène, pour voir comment, le ministère de l’économie solidaire pourrait accompagner les Gie recensés. Une occasion qu’elle a mise à profit pour inviter ses interlocutrices à créer des chaînes de valeur et aussi structurer leurs organisations pour pouvoir bénéficier d’accompagnements et de soutiens.
Dans cette commune, plus d’une trentaine de groupements féminins ont été conviées à cette rencontre dont certains en attente d'être régularisés et d'autres non formalisés. Il s’agit, entre autres, de ceux dirigés par Daba Sarr (Présidente Groupement Taaku ligeey de Nguéniène) et de Soukey Ndiaye (Gie Jam bugum cité Baobab). Ces deux responsables de groupements se sont félicités de la visite de cette équipe conduite par la directrice des Stratégies et du Suivi évaluation du ministère de l’économie solidaire. Une visite qui, selon elles, marquent la première d’une mission conduite par un ministère.
Mercredi 9 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :