Le représentant permanent du Venezuela aux Nations unies, Samuel Moncada, a prononcé un réquisitoire sans réserve contre ce qu’il qualifie d’atteinte grave au droit international, lors d’une session du Conseil de sécurité. Dans une déclaration solennelle, le diplomate vénézuélien a fustigé « le message catastrophique envoyé au monde », affirmant que les événements récents démontrent que « le droit n’est que facultatif et que la force est le véritable arbitre des relations internationales ».
Évoquant les faits du 3 janvier dernier, Samuel Moncada a accusé les États-Unis d’avoir porté atteinte aux immunités diplomatiques du président Nicolás Maduro et de la première dame Cilia Flores. Le représentant vénézuélien a formulé quatre demandes expresses au Conseil de sécurité notamment, l’exigence du respect des immunités présidentielles, la libération immédiate et le rapatriement en toute sécurité des deux dirigeants, la condamnation sans équivoque du recours à la force contre la République bolivarienne, la réaffirmation du principe de non-acquisition de territoire par la force et l’adoption de mesures de désescalade.
-
Destruction de l'œuvre d'art de feu Pape Ibra Tall / La nouvelle direction des MSAD répond à la ville de Thiès : "elle n'a été associée, ni de près ni de loin..."
-
« Référendum Rek » : un front citoyen se dresse contre toute révision constitutionnelle sans l’aval du peuple
-
Nécrologie : Rappel à Dieu de Seydou Madani Sy, ancien recteur et ancien ministre
-
Nécrologie : Décès du Pr Albert Bourgi
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison




