Les bénévoles communautaires du préscolaire et les animateurs polyvalents du département de Vélingara réclament leur recrutement dans la fonction publique. Ainsi, à l’instar de leurs collègues des autres localités du pays, ils ont fait face à la presse, ce mardi, pour dénoncer leurs conditions de travail et exiger leur insertion dans la fonction publique. Dans cette dynamique, ils se sont rassemblés devant les locaux de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) avec des brassards rouges au bras. D’ailleurs, ces acteurs du préscolaire souvent qualifiés de « soldats du préscolaire » ont fait une déclaration publique lue par leur porte-parole, Mama Samba Baldé.
À en croire ce dernier, « nous alertons l’opinion nationale sur la situation de précarité et d’exploitation que nous vivons depuis des années. À ce titre, je précise que de nombreux jeunes Sénégalais consacrent leur énergie et leur engagement au service de l’école notamment du préscolaire sans salaire, sans statut et sans perspectives claires. »
Dans la foulée, il soutient : « nous travaillons dans l’espoir légitime de bénéficier d’une formation suivie d’un recrutement dans la fonction publique, sans condition d’âge. Et sur ce, il n’est plus admissible que celles et ceux qui portent à bout de bras le préscolaire sénégalais continuent d’être sacrifiés. C’est pourquoi, nous sommes déterminés à aller au bout de la satisfaction totale de nos revendications. »
Autres articles
-
𝐌𝐚𝐝𝐮𝐫𝐨 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬 : 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐮𝐜𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐞 (Par Babacar Sané Bâ)
-
Conseil des ministres : Le président Diomaye insiste sur la « redynamisation des programmes à caractère social »
-
La fabrique des réformes institutionnelles et normatives d’une gouvernance de rupture ( Par Sidy Alpha NDIAYE )
-
Décès de l’ancien recteur Seydou Madani Sy : Le PR Diomaye Faye présente ses condoléances
-
Destruction de l'œuvre d'art de feu Pape Ibra Tall / La nouvelle direction des MSAD répond à la ville de Thiès : "elle n'a été associée, ni de près ni de loin..."




