Pour l’année académique 2025-2026, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a choisi le Professeur Moussa Seydi pour prononcer la leçon inaugurale, prévue le jeudi 8 janvier 2026 à 15 heures, à l’UCAD II. Le thème retenu porte sur « Un futur sans pandémie ? Leçons de la Covid-19 ».
Selon un communiqué de l’UCAD parvenu à Dakaractu, le chef du Service des maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier national universitaire de Fann a été en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, dont le premier cas au Sénégal a été enregistré en mars 2020.
Membre du Comité national de gestion des épidémies, le Pr Moussa Seydi a joué un rôle central dans la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 à l’échelle nationale. Grâce à cette organisation et à une réponse sanitaire jugée efficace, le Sénégal a enregistré un faible taux de décès, comparativement à plusieurs pays disposant pourtant de moyens plus importants.
Cette performance a valu au pays d’être salué par de nombreux spécialistes et experts internationaux, qui ont mis en avant la "diligence" et la "réactivité" du système de santé sénégalais face à cette crise sanitaire mondiale.
-
𝐌𝐚𝐝𝐮𝐫𝐨 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬 : 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐮𝐜𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐞 (Par Babacar Sané Bâ)
-
Conseil des ministres : Le président Diomaye insiste sur la « redynamisation des programmes à caractère social »
-
La fabrique des réformes institutionnelles et normatives d’une gouvernance de rupture ( Par Sidy Alpha NDIAYE )
-
Décès de l’ancien recteur Seydou Madani Sy : Le PR Diomaye Faye présente ses condoléances
-
Destruction de l'œuvre d'art de feu Pape Ibra Tall / La nouvelle direction des MSAD répond à la ville de Thiès : "elle n'a été associée, ni de près ni de loin..."




