Le leader du mouvement ETIC (Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté), Ibrahima Hamidou Dème dit Juge Dème, s’est exprimé, dans un post sur Facebook, sur la récente sortie du Premier ministre Ousmane Sonko, au cours de laquelle ce dernier a reconnu des manquements dans la conduite de la campagne arachidière 2025.
Pour Ibrahima Hamidou Dème, la situation actuelle traduit une faillite de la campagne, dont la responsabilité ne saurait être imputée uniquement aux ministres sectoriels. Selon lui, elle incombe avant tout au chef du gouvernement, qui avait la charge d’anticiper les difficultés, d’arbitrer efficacement et d’agir avec rigueur et proactivité.
Dans une déclaration sans détour, le leader d’ETIC estime qu’il est incohérent de se prévaloir des succès de l’action gouvernementale tout en se dédouanant systématiquement des échecs. "Campagne arachidière catastrophique : le Premier ministre reconnaît de graves manquements tout en rejetant la faute sur ses ministres. Mais peut-on sérieusement conduire et coordonner l’action gouvernementale en se glorifiant des succès sans jamais en assumer les échecs ?" , s’interroge-t-il.
Pour Ibrahima Hamidou Dème, la gestion de cette campagne révèle un déficit de coordination et de pilotage au sommet de l’État. "Il faudra reconnaître que la faillite de cette campagne incombe avant tout au chef du gouvernement qui devait anticiper, arbitrer et agir avec davantage de rigueur et de proactivité."a-t-il laissé entendre.
-
𝐌𝐚𝐝𝐮𝐫𝐨 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬 : 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐮𝐜𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐞 (Par Babacar Sané Bâ)
-
Conseil des ministres : Le président Diomaye insiste sur la « redynamisation des programmes à caractère social »
-
La fabrique des réformes institutionnelles et normatives d’une gouvernance de rupture ( Par Sidy Alpha NDIAYE )
-
Décès de l’ancien recteur Seydou Madani Sy : Le PR Diomaye Faye présente ses condoléances
-
Destruction de l'œuvre d'art de feu Pape Ibra Tall / La nouvelle direction des MSAD répond à la ville de Thiès : "elle n'a été associée, ni de près ni de loin..."




