Macky Sall, sa fortune, ses promesses, son programme : les citoyens s’interrogent encore et encore !


Macky Sall, sa fortune, ses promesses, son programme : les citoyens s’interrogent encore et encore !
Au moment où le doute gagne du terrain dans l’esprit de tous les sénégalais qui l’ont porté au pouvoir, ce serait bien que le Président Macky Sall éclaire leur lanterne sur sa fortune colossale qui hante toujours leur sommeil. La question qui anime toujours les débats partout dans le pays est le suivant : « comment se fait-il que quelqu’un qui tirait hier le diable par la queue pour vivre, peut devenir subitement milliardaire ? Pour clore ce débat, il faudrait que le chef de l’Etat leur explique une bonne fois pour toute qu’il a les mains propres sinon les locales de 2014 risqueront de lui coûter très chères.
La médiation pénale à propos de la traque des biens mal acquis qui n’est qu’arrangement entre voleurs à cols blancs ne sauraient régler le problème de l’enrichissement illicite.
Le mensonge d’Etat ne peut plus perdurer sous réserve de créer des frustrations.
Le Président a le devoir de travailler vite, bien et de servir le peuple qui l’a élu. Tant qu’il ne tiendra pas compte que c’est un peuple soif de rupture qui l’a élu, il aura failli à sa mission. Ses seules insomnies doivent être causées par les demandes et doléances sociales et non par les querelles politiques ou les intérêts partisans.
Comment peut-on passer autant de marchés gré à gré dans ce pays et avoir comme slogan en vogue “les caisses de l’Etat sont vides”.
Avec le “je m’en foutisme” comme règle de transparence, ne soyons pas surpris de voir les caisses de l’Etat se vider à une échelle jamais égalée.
Il est temps de mettre un terme au racket organisé dans les services étatiques, à commencer par le Palais de l’Avenue Roume en passant par la Fondation “Servir le Sénégal” qui n’est qu’un “état” dans l’Etat. A ce rythme le peuple risque de ne pas voir le bout du tunnel surtout qu’il ne dispose pas de caisse noire.
Confronté à l’exercice du pouvoir, Macky ne veut pas aller seul à sa descente aux enfers. Et ce sont tous ceux qui jouissent aujourd’hui des délices du pouvoir qui payeront le prix de sa médiocrité politique.
La priorité n’est pas dans la traque des biens mal acquis mais le règlement de la demande sociale. Les Sénégalais ont faim, très faim mais garde néanmoins leur dignité en espérant voir le lever du soleil. Non seulement Macky a “dévalué” la dépense quotidienne des sénégalais mais lui et son gouvernement sont incapables de soigner leurs maux. Le candidat Macky Sall avait promis s’il était élu Président, de diminuer les prix des denrées de première nécessité mais force est de constater que les sénégalais, tenaillés par la cherté de la vie, sont très fatigués.
Heureusement que la population est consciente qu’elle est pris en otage par une bande d’opportunistes, de politiciens qui ne savent rien faire d’autre que s’enrichir. Ces profiteurs qui veulent prendre le pays en otage ne sont mus que par leurs intérêts personnels. Placardés à des stations juteuses, ils passent tout leur temps à cirer les chaussures du Prince en le soutenant dans sa mauvaise manière de gouverner tout en ignorant les cauchemars que vivent les sénégalais.
Les promesses électorales tardant à se concrétiser, le Peule a compris qu’il s’agissait tout simplement d’une mascarade électorale pour se faire  élire et voilà qu’après plus de 455 jours d’exercice du pouvoir les choses tardent à se matérialiser.
Il faudrait qu’on arrête de  rabâcher au peule, à longueur de journée que «les caisses de l’Etat sont vides» au moment où la République fait la bamboula aux frais des contribuables sénégalais.
Le Sénégal n’appartient pas aux politiciens qui pillent les caisses de l’Etat pour devenir riches. Me Wade avait dit à Idrissa Seck : ” nos soucis d’argent sont terminés ” mais Macky semble nous dire ” je suis né milliardaire ”
A cette cadence, les populations ne s’en sortiront jamais.
La priorité n’est pas dans la traque des biens mal acquis mais le règlement de la demande sociale. Les Sénégalais ont faim, très faim mais garde néanmoins leur dignité en espérant voir le lever du soleil. Non seulement Macky a “dévalué” la dépense quotidienne des sénégalais mais lui et son gouvernement sont incapables de soigner leurs maux.
La quintessence de la mission d’un Chef d’Etat est de servir son pays et non se servir et servir sa famille. La question à  ce jour est de savoir si l’entourage du Président Macky Sall est digne de confiance pour le conseiller.
Le recouvrement des biens spoliés, le rapatriement des capitaux cachés dans les paradis fiscaux et la mise en lumière des scandales politico-financiers sont des exigences républicaines. Mais la montagne risque d’accoucher d’une souris car la traque des biens mal acquis semble être une patate chaude entre les mains du Chef de l’Etat Macky Sall.
De jour en jour, se constate que le manteau de Président est trop lourd pour Macky face à l’exercice du Pouvoir.
Cependant deux déclarations méritent notre attention :
- Me El Hadji Diouf : “quand on est impuissant, on dégage…”
- Talla Sylla : “tenir les promesses ou rendre le tablier”.
Demain, tout risque d’être trop.
Le jour même de la libération d’Idrissa Seck, pourquoi Macky Sall à l’époque Premier ministre, prenait l’avion pour se rendre en Chypre ?
Peut-être que c’était pour…..

Xibaaru.com
Jeudi 4 Juillet 2013




1.Posté par Demba Ba le 04/07/2013 14:40
cessez de dire que la traque des biens mal acquis n'est pas une priorité. Et vous parler de la demande sociale comme priorité. Et à la fin de votre papier vous dites que le rapatriement des biens spoliés est une exigence. Vous êtes vraiment incohérents. La traque est une surpriorité, sinon avec quel argent l'on va satisfaire la demande sociale. Ce discours est celui des voleurs de la République et l'on se demande si vous n'en faite pas partie.

2.Posté par PEUF THIOF le 04/07/2013 14:41
Il a bien mangé notre argent ...

3.Posté par Sory Diallo le 04/07/2013 14:53
Ou Macky a pris sa fortune n`est pas pour le moment a l`ordre du jour,mais le sera un jour.Je crois fermement que si WADE avait quelque chose a lui reprocher,il l`aurait en prison comme il a fait avec Idrissa Seck.Car Macky,contairement a l`autre ,a ose le defier en se demettant de tous ses mandats electifs obtenus par le PDS.
Et jusqu`a ce jour aucun de ses anciens camarades de parti n`a pu sortir le moindre argument contre lui.Omar Sarr,Amadou Sall,Bara Gaye et autres n`ont pu rien demontrer,ils ne font que vociferer,On peut legitimement penser que l`argent de Macky Sall ne provident pas des cisses du Senegal.Ce n`est pas du tout le cas pour ceux qui sont traques.

4.Posté par ALEX le 04/07/2013 15:01
Le jour même de la libération d’Idrissa Seck, pourquoi Macky Sall à l’époque Premier ministre, prenait l’avion pour se rendre en Chypre ?
Peut-être que c’était pour….. ENCAISSER L'ARGENT QUE IDY A VIRE DANS UN COMPTE EN CHYPRE POUR SA LIBERATTION

5.Posté par Billal le 04/07/2013 15:32
Quel est l'auteur (e) de l'article? pourquoi il/elle ne l'a pas signé?

6.Posté par kocc le 04/07/2013 16:19
Qui peut me dire le montant des sommes collectés après les inondations de l'année dernière?
Je suis senegalais vivant à l'etranger et j'ai suivi avec interet l'elan de generosité de mes compatriotes à travers les chaines de télé locales.
Je ne sais pas le montant de cette collecte assez importante car les dons venaient de toute la diaspora:Europe,Ameriques,Afrique.
Je sais aussi qu'un homme religieux avait donné 1 milliards.
Quel organisme assurait le suivi?
Qu'a t-on fait de l'argent?
Je pose ces questions car j'ai peur du syndrome de Caire 86

7.Posté par rf le 04/07/2013 16:42
AVEC MACKY DOU NU DEM FEENN MA KO WAKH IL EST INCAPABLE ET IL EST LA JUST K POUR SES INTERETS

8.Posté par BENAR Papa Birahim Douta (COJER DEPARTEMENT DE RUFISQUE) le 04/07/2013 17:47
Mon très cher ou ma très chère je pense que si parler vaut de l'argent, alors je me dis que parler d'actualité est égalable à de l'or.

Le Président a depuis fait sa déclaration de patrimoine et l'avait imposé à toute l'équipe gouvernementale. Maintenant des questionnements peuvent se poser sur le fond et la forme de la déclaration tout un chacun en est libre. Ce qui est sur en mon humble avis est que sur la base des textes l'on ne reparlera du patrimoine du Chef de l’État qu'à la fin de son deuxième mandat. Deuxième mandat que nous n'imposons certes pas, mais pour lequel nous nous battons chaque jour que Dieu fait.

Pour ce qui est des promesses et du programme, je vous rappelle qu'en aucun moment les promesses ne sont sorties du cadre du programme "YONNOU YOKOUTE". Les promesses sont contenues dans le programme. Je vous inviterai bien à faire une recherche documentaire pour pouvoir pousser ta réflexion car en matière de science tout ce qui se dit doit être prouvé. Cela est un impératif de l’honnêteté intellectuelle.

Aujourd'hui personne ne peut remettre en question la considération des cibles du Président alors candidat aux élections présidentielles que sont entre autres la femme, la jeunesse et le monde rural.

Concernant la première entité à savoir les femmes, à travers les départements si ce n'est pas déjà fait, La Ministre de la femme aura déposé en moyenne pour chaque département comme début la somme de cinquante millions de nos francs (50.000.000 francs) pour les financements. Ceci est d'autant plus vrai que les femmes ont dépassé cet étape pour demander des renforcements capacitaires.

La deuxième entité quant à elle verra dans un futur très proche un aboutissement qui s'il ne prend pas en partie toute la composante jeunes, répondra au moins pour une bonne partie à la problématique jeunesse et emplois. Toute fois aussi il est bien de le rappeler l’État n'a pas pour mission la création d'emplois mais a le devoir d'assainir le milieu afin de promouvoir l'emploi. Ce qui se justifie par la considération de l’État envers le privé national qui à travers le Patronat a plus d'une fois rappelé que le problème est aussi dans le fait que les formations des jeunes ne répondent pas carrément aux critères pour les postes proposés.

Enfin, le monde rural qui vit à travers l'exploitation de ses ressources et activités ( l'agriculture, l'élevage, la pêche ...) respire peu à peu. On peut se rappeler de la campagne passée avec zéro bons impayés; du prix du kilogramme de l'arachide...

A moins que la personne ne veuille rester elle même négative, je pense fortement que le rapport entre moyens (financiers, humains et matériels) investis et résultats obtenus devrait pouvoir laisser en chacun d'entre nous place à un moindre optimisme quant aux lendemains de notre pays.

Maintenant l'art est difficile et la critique est aisée.



Dans la même rubrique :