Seize détenus de la prison de Conakry, en Guinée, ont été libérés mardi après avoir passé entre quinze et seize ans de détention sans jugement, a annoncé le ministre de la Justice Yaya Kaïraba Kaba.
Ils étaient emprisonnés depuis toutes ces années pour "des délits divers", a dit sans plus de précisions le ministre qui est venu assister à leur remise en liberté, mais n'a pas évoqué d'éventuelles compensations.
"Quelque part, il faut le dire, il y avait eu des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. Des dossiers ont disparu, des prévenus sont là, que faire ? C'est ainsi que dans le souci du respect des droits de l’Homme, il a été décidé au niveau du cabinet et avec M. le procureur général près la Cour d’appel de Conakry de nous pencher sur cette situation et d’apporter une solution", a déclaré M. Kaba.
"Le juge correctionnel du fond s’est prononcé à travers une ordonnance aux fins de mise en liberté de ces 16 personnes. C’est justement en exécution de cette ordonnance du magistrat, que ce matin, on a décidé de venir y procéder solennellement", a-t-il ajouté.
Ce type d'opération s'étendra au reste du territoire national, a-t-il ensuite précisé.
Comme les dossiers de la plupart des personnes libérées ont été perdus, il sera difficile de situer toutes les parties concernées, mais "s’il y a des parties civiles qui ont des prétentions, elles se manifesteront et les juges se percheront là-dessus", a assuré le ministre.
Ils étaient emprisonnés depuis toutes ces années pour "des délits divers", a dit sans plus de précisions le ministre qui est venu assister à leur remise en liberté, mais n'a pas évoqué d'éventuelles compensations.
"Quelque part, il faut le dire, il y avait eu des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. Des dossiers ont disparu, des prévenus sont là, que faire ? C'est ainsi que dans le souci du respect des droits de l’Homme, il a été décidé au niveau du cabinet et avec M. le procureur général près la Cour d’appel de Conakry de nous pencher sur cette situation et d’apporter une solution", a déclaré M. Kaba.
"Le juge correctionnel du fond s’est prononcé à travers une ordonnance aux fins de mise en liberté de ces 16 personnes. C’est justement en exécution de cette ordonnance du magistrat, que ce matin, on a décidé de venir y procéder solennellement", a-t-il ajouté.
Ce type d'opération s'étendra au reste du territoire national, a-t-il ensuite précisé.
Comme les dossiers de la plupart des personnes libérées ont été perdus, il sera difficile de situer toutes les parties concernées, mais "s’il y a des parties civiles qui ont des prétentions, elles se manifesteront et les juges se percheront là-dessus", a assuré le ministre.
Autres articles
-
Plainte d’AEE Power contre Thierno Alassane Sall : Le député parle d’attitude « fuyarde » et persiste dans ses accusations
-
Justice: le journaliste Mor Mbaye Cisse bénéficie d’une liberté provisoire
-
Liberté provisoire pour Mor Mbaye Cissé : L’APPEL espère un dénouement heureux définitif lundi
-
Inclusion sociale et gouvernance territoriale : Koungheul remporte le XIe Prix des Bonnes Pratiques Régionales d’ORU Fogar
-
Pêche sénégalaise : Le souffle nouveau impulsé par la ministre Amy Mara Dièye (Par Souleymane Ly )





