Les 8 et 9 novembre 2025, la métropole canadienne de Montréal a vibré au rythme du Gingembre Littéraire, un rendez-vous intellectuel et culturel majeur placé cette année sous le thème : « Les diasporas africaines et la souveraineté des États africains ».
Cette première édition, qui célèbre la pensée critique et la créativité africaine dans la diaspora, a pour invité d’honneur l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop, figure emblématique de la littérature et de la conscience panafricaine.
Trois grands panels structureront les échanges, réunissant chercheurs, économistes, artistes et entrepreneurs autour des défis économiques, politiques, scientifiques et culturels liés à la diaspora africaine.
Panel 1 : Diasporas, acteurs du développement et de la souveraineté économique et technologique
Ce premier panel mettra en lumière des parcours inspirants : Léopold Yahouédeou (Bénin/Sénégal/Canada), entrepreneur et président de SENIVEX, proposera une réflexion sur « le leadership africain à l’épreuve de la diaspora ».
Abdoulaye Ly, directeur exécutif du Club des Investisseurs Sénégalais (CIS), partagera son expertise sur « l’inclusion de la diaspora dans les programmes économiques ».
Dr Amadou Diop, chimiste à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec, questionnera la « souveraineté pharmaceutique en Afrique ».
Oumy Sall, fondatrice de Diaar Yéémou Invest, présentera sa vision d’un investissement collectif et durable à travers la diaspora.
Dr Samba Sow, vice-président chez Pharmascience, plaidera pour une stratégie africaine de localisation pharmaceutique.
Panel 2 : Les diasporas, leviers d’influence, de gouvernance et d’intégration continentale
Animé par des intellectuels engagés, ce panel abordera les enjeux de gouvernance et de justice mondiale : Aziz Salmone Fall, politologue et coordonnateur du GRILA, parlera des « ripostes panafricanistes en diaspora. »
Soukeyna Ly, économiste et essayiste, explorera « la gouvernance énergétique et la souveraineté partagée entre État, diaspora et générations futures ».
Pr Ndèye Dieynaba Ndiaye, juriste et directrice de l’OMIRAS à l’UQAM, analysera « la neutralité du droit comme limite à l’action diasporique ».
Panel 3 : Les diasporas dans la mémoire, les arts et la diplomatie culturelle
La culture, l’art et la diplomatie seront à l’honneur dans ce dernier volet : SENAYA, autrice-compositrice sénégalo-guadeloupéenne, proposera une réflexion sur « la décolonisation de l’art et la souveraineté culturelle africaine ».
Pape Goumalo Dione, expert en développement durable et acteur culturel, mettra en avant « la diplomatie diasporique comme levier de rayonnement culturel et économique ».
Le Ministre de l'agriculture, le Dr. Mabouba Diagne est intervenu au colloque Historique du Gingembre Littéraire à travers une vidéo dense et riche, renseigne, El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Initiateur de cet événement.
Le Gingembre Littéraire s’impose désormais comme un laboratoire d’idées, un carrefour entre la réflexion intellectuelle, la création artistique et l’action citoyenne.
-
Hakimi pourrait jouer la CAN ? Mbaye Jacques Diop confiant mais prudent sur sa présence
-
CAN 2025 - Avant la liste officielle : Mbaye Jacques Diop confirme, aucune surprise pour le Sénégal
-
CAN 2025 et MONDIAL 2026 : La FSF dévoile sa feuille de route et annonce la présence du Président Diomaye lors du choc Sénégal - France
-
CAN Maroc 2025 : La FSF annonce la publication de la liste des 28 Lions ce samedi
-
MAROC / Hakimi figure bien dans la liste officielle en perspective de la CAN 2025



