Cette allégation émane d'un philosophe nigérien qui intervenait au panel sur les défis de la radicalisation et de la prévention de l'extrémisme violent organisé par le Bureau du Québec à Dakar. Pour l'universitaire, ainsi, le groupe jihadiste qui sévit dans le nord du Nigéria et dans une partie du Niger, précisément à Diffa, se dote d'une arme redoutable pour frapper ses ennemis à sa guise. Ce philosophe nigérien dit avoir décelé cette nouvelle stratégie de Boko Haram dans la vidéo de la libération des lycéennes de Dapchi. Certaines d'entre elles ont affirmé être mieux traitées entre les mains des djihadistes qu'au sein des leurs. Pis encore, l'universitaire a laissé entendre que Boko Haram est en mesure d'envoûter ses "prises" à qui il donne des dattes pour contrôler leurs faits et gestes. Ce que le panéliste Moulaye Hassane, chef départemental de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université de Niamey au Niger a confirmé en ajoutant que des marabouts de Diffa ont été mis à contribution pour "défaire ce que Boko Haram" fait aux filles.
Autres articles
-
Soumbédioune, nuit de panique sur l’Atlantique : une pirogue de migrants clandestins déjouée par les vents et la police
-
Keur-Massar - Arnaques, visas et faux arrangements judiciaires : le faux procureur aux mille cartes SIM tombe dans les filets de la gendarmerie
-
La « machine de l'État » contre Papa Malick Ndour : l'inquiétant dérapage, selon Hamidou Anne
-
THIÉYÈNE DJOLOFF 2025- Le député Mbaye Dione considère qu’un État responsable doit éviter d’essuyer des revers juridiques à tout bout de champs .
-
TOUBA - Manque d’infrastructures dans la cité / L’imam Serigne Chouhaïbou Mbacké Rue 10 pointe un doigt accusateur sur l’État et dénonce .



