Affaires assassinats : quand les proches, parents et amis sont les tueurs présumés.

Sur 10 meurtres enregistrés entre décembre 2021 et février 2022, les auteurs présumés se trouvent être des parents, proches ou amis des victimes.


Sommes-nous en sécurité chez nous, avec nos amis ou nos parents ? Ce lundi, Bassirou Thiam sera déféré devant le parquet de Pikine pour l’assassinat de son ami Ndongo Guèye. Depuis quelque temps, on note une série de meurtres qui n’ont rien à voir avec l’insécurité puisque les amis en cause sont souvent des parents, amis ou proches des victimes qui agissent dans un cadre privé, loin des agressions mortelles en pleine rue ou des braquages qui tournent mal. Avant Ndongo Guèye, c’est Mohamed Sougou, un livreur qui a été poignardé à mort par son collègue et ami O. Tine. Le crime est survenu sur le parking  du stade Léopold Sédar Senghor. Suite à une altercation pour 500 FCFA, O. Tine est allé chez lui pour s’emparer d’un couteau avant de revenir sur les lieux et  poignarder son « ami » au niveau de la région au cœur. 

Courant février 2022 toujours, Rama Camara, qui était portée disparue à Mbour, a été retrouvée morte dans la forêt de Nguerigne.

Les policiers ont réuni un ensemble d’éléments techniques attestant que son meurtrier présumé se trouve être son guérisseur et confident qui avait promis de « combattre » son « farou Raab ». D’après l’enquête, le guérisseur a assassiné Rama Camara, chez lui, avant de se débarrasser du corps. Ce qui rappelle tristement l’affaire Lobé Ndiaye tuée dans les mêmes circonstances par son « guérisseur » Hamidou Sidibé, courant août 2021 avant que son corps ne soit emballé et jeté à Diamniadio. 

Écroué en fin janvier 2022, Habib Fall n’a rien trouvé de mieux à faire que d’abréger la vie de son ami et collègue Abdallah Fall. Tous les deux travaillaient au complexe Khéweul à Pikine Texaco où a eu lieu le crime. 

Auparavant, c’est à Ouakam qu’un crime de « proximité » était signalé. Lui reprochant d’avoir perdu l’argent destiné au paiement de la facture d’électricité, El Hadji Mamadou Bah avait tabassé à mort Mohamed Diallo, son cousin tout juste âgé de 12 ans. Il a tenté de maquiller le crime mais les gendarmes, agissant sur réquisition après le décès de Mohamed Diallo, ont cerné le meurtrier présumé et durant la même période, Mamadou Malou alias Doudou avouait dans le secret de sa garde à vue avoir tué, avec un couteau, son ami Mouhamed Ba au quartier Mbaye Guèye sis à Fass Mbao. Accusant Satan », il reprochait au défunt de l’avoir taxé de voleur.

Un autre drame était aussi signalé au quai de pêche de Yoff. Noreyni et Fallou, deux « fakhmen » qui se fréquentaient avaient choisi de régler leurs comptes suite à une dispute autour d’un téléphone portable qu’ils avaient volé. Noreyni a tout simplement égorgé Fallou. Que dire du drame conjugal à Ouest Foire ou Fatima Faty, a tué son époux à coup de gourdin avant de simuler un cambriolage qui aurait mal tourné ? Ou de ce qui s’était passé à Keur Massar avec Bathie Guèye qui a avoué avoir tué, le 8 décembre 2021, son ami Ibrahima Sy pour une dette de 10 000 FCFA ? Ziguinchor n’a pas été épargné par ces meurtres commis par des proches. La preuve par Souleymane Diagne qui a assassiné son oncle Babacar Dièye tout simplement parce que ce dernier tentait de le ramener à la raison alors qu’il se bagarrait...
Lundi 21 Février 2022




Dans la même rubrique :