Le député Thierno Alassane Sall a adressé une question écrite au Ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, au sujet de l’affaire ASER-AEE Power EPC. « La société AEE POWER Espagne est attributaire, par le truchement d'une offre spontanée, d'un marché portant sur l'électrification de plusieurs localités rurales du Sénégal, principalement dans les régions de Kaffrine, Kédougou, Louga, Saint-Louis et Tambacounda.
Il importe de rappeler que dans le cadre des marchés publics, le versement de l'avance de démarrage ainsi que le remboursement des dépenses initiées par l'entreprise attributaire du marché sont subordonnés au dépôt préalable des différentes garanties exigées dans le dossier de marché et émises par une banque ou une société d'Assurance agréée par le Ministère en charge des Finances.
De plus, le code CIMA, selon le député, exige, pour la validité des garanties, « le paiement intégral des primes à l'émission des attestations d'assurance. » Or, poursuit TAS, « il a été porté à mon attention que les garanties SONAC, produites par AEE POWER EPC, lesquelles sont pourtant subordonnées au paiement préalable de la prime, auraient été émises dans des conditions contrevenant aux exigences de transparence et à l'orthodoxie des principes régissant les assurances, telles que déterminées, notamment, par l'article 13 du Code des Assurances des États membres de la CIMA. »
En sa qualité de membre de la représentation nationale, se fondant sur les dispositions de l'article 92 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, Thierno Alassane Sall saisit le ministre de la présente à l'effet d'être édifié sur « la suite réservée par SONAC à ces différentes saisines et le cas échéant, les raisons pour lesquelles la SONAC n'a pas estimé devoir faire suite à ces interpellations. »
-
La nomination en Conseil des Ministres de ce Mercredi 04 Février 2026
-
Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 04 Février 2026
-
L’Internet Satellite Starlink arrive au Sénégal
-
Deuxième demande de levée d’immunité parlementaire : Le Garde des Sceaux vise Farba Ngom pour trois infractions
-
Des médias libyens annoncent la mort de Seif al-Islam Kadhafi, l'un des fils du dictateur défunt







