Une affaire de cybercriminalité qui fait frémir le monde des affaires sénégalais. La Division des investigations criminelles (Dic) est aux trousses d’un réseau aussi audacieux qu’organisé, impliqué dans un faux virement bancaire exécuté depuis les comptes d’un client d’Orabank. C’est ce que révèle le quotidien Libération dans son édition de ce jeudi.
Selon les informations exclusives obtenues par Libération, tout commence avec une opération d’usurpation d’identité numérique. Des cybercriminels, maîtrisant visiblement les rouages du système bancaire, ont réussi à émettre un ordre de virement frauduleux en exploitant les données d’un client de la banque Orabank. Une fois les fonds transférés, ils n’ont pas traîné : l’argent a aussitôt été dispersé sur plusieurs comptes appartenant à des hommes d’affaires bien connus dans la place.
Parmi les bénéficiaires présumés de ce virement fantôme figure Papa Oumar Sambe, directeur de la société Pos Trading. D’après Libération, ce dernier n’a pas tardé à retirer l’argent qui avait atterri sur ses comptes. Mais la manœuvre a été repérée à temps par les enquêteurs de la DIC, qui ont immédiatement ouvert une enquête et procédé à son interpellation.
Ce coup de filet marque un tournant dans ce dossier que les enquêteurs qualifient déjà de « rocambolesque », tant par sa méthode que par les ramifications possibles dans le milieu bancaire et des affaires.
-
Radiation de Juan Branco du barreau de Paris : L'avocat franco-espagnol "pris à partie" par l'opposition sénégalaise en France
-
Yeumbeul Comico – Deux trafiquants de Kush interpellés, motos et drogue saisies
-
Linguère : Découverte macabre en pleine forêt, un berger retrouvé pendu
-
BFEM 2025 à Mbacké : Fouille corporelle systématique et mobilisation record contre la fraude - L’IEF se satisfait des mesures
-
Inertie des autorités face aux revendications : L'Entente syndicale SYTJUST-UNTJ décrète 48h de grève