Touba –Rixes regrettables entre Mourides et Wahhabites. Un fils de Serigne Abdoul Ahad M'backé et la Dahira Safinatoul Amann durcissent le ton.


Touba –Rixes regrettables entre Mourides et Wahhabites. Un fils de Serigne Abdoul Ahad M'backé et la Dahira Safinatoul Amann durcissent le ton.
DAKARACTU.COMLa cohabitation est de plus en plus impossible entre la petite communauté de wahhabites vivant à Touba et certains marabouts qui ne supportent plus les critiques que ces wahhabites formulent à l'endroit des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.  Ainsi, des menaces de représailles pèsent lourdement sur toute cette nouvelle communauté qui a fini de prendre pied dans le quartier de Darou Khoudoss, le quartier le plus populaire de Touba et le plus proche de la grande Mosquée.  Selon Khadim Gaye de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Gaye (ancien Cheikh de Serigne Touba), « c’est un groupe qui a élu domicile dans ce quartier depuis près de 11 ans, sans jamais avoir osé s’affirmer publiquement. Aujourd’hui, dénonce-t-il, les membres de cette communauté se regroupent périodiquement et critiquent ouvertement les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Ils vont jusqu'à remettre en cause la valeur spirituelle des poèmes du Cheikh, et parlent de pêchés d’association commis à tout vent par les mourides, disloquent des familles… »  Lors d’une rencontre tenue sous la présence de plusieurs membres de la Dahira Safinatoul Amann dirigée par Serigne Modou Lô Ngabou, de Serigne Moustapha Gaye, Khalife de Serigne Mouhamadou Lamine Gaye et, surtout, de Serigne Amsatou M'backé fils de Serigne Abdou Lahad M'backé, des mesures draconiennes auraient été retenues contre ces personnes, à la suite d'affrontements musclés au cours desquels des armes banches ont été brandies. Ces combats ont opposé des jeunes du quartier aux wahhabites, et n'eût été l’intervention rapide la police alertée par le sous-préfet de N'dame, du sang aurait, sans aucun doute, coulé.   Aujourd’hui, le combat est porté par Safinatoul Amann et Serigne Amsatou Mbacké qui ont décidé de mener la vie dure à ces personnes. Et Serigne Moustapha Gaye de promettre, en serait-il au prix de leurs vies, que plus aucune réunion ne sera tenue par cette communauté au sein du titre foncier de Touba. Autant dire que la guerre est déclarée!  Nos sources nous font d'ailleurs savoir qu’une communication du Khalife Général des Mourides est incessamment attendue. La famille de Serigne Mouhamadou Lamine Gaye, dont des membres font partie des incriminés a tenu à réaffirmer son attachement aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et adhère au combat déclenché..
Vendredi 6 Juin 2014




1.Posté par GUEWEL le 06/06/2014 11:01
Le titre foncier revient.Si le statut spécial est déclaré,il faudra montrer patte blanche pour circuler ou même traverser.
La vandetta ne prospère jamais

2.Posté par Sénégal le 06/06/2014 12:15
Au moment ou se développent comme des champignons, un peu partout dans le monde et tout dernièrement en Afrique, des groupes armés se réclamant de l’islam, surgissent des opportunistes de tout genre. Ces parasites ne trouvent pas mieux que de vouloir créer de nouveaux foyers de tension dans le seul but mesquin de l’appât du gain et de la publicité faisant fi à l’éthique et à la déontologie qu’exigent leurs nobles métiers.

Pour votre information, il n'y a pas de wahhabite au Sénégal. Arrêtez, s'il vous plait, ces articles bidons. Celui qui se cache dernière est connu de tous. Son vocabulaire nous est famillié maintenant, à force de le suivre.

C'est pseudo spécialiste qui ne vit que de ça. Ces "articles" lui permettent de voyager partout dans le monde. Ce sont les formulations des titres de ses articles qui le trahissent. Un article journaliste et celui d'un enseignant chercheur est facile à identifier .

Les sénégalais de son pas dupes !!!

3.Posté par af le 06/06/2014 12:18
Qu'on les fasse sortir de TOUBA s'ils ne respectent pas l'orthodoxie de la voie mouride.

4.Posté par Pin le 06/06/2014 13:13
La Lumiere va bientot envahir ce trritoire TF...et la verite jail laillira et prendre le pas sur les legendes.

5.Posté par sago le 06/06/2014 13:26

Mais venir élire domicile et critiqué les écrits de fondateur du mouridisme c'est franchement défier d'abord les fils, les petits fils et les talibés aux prix du sang ils doivent quitté les lieux de sitôt faisons une descente rapide APR7S ORGANISATION ET C'EST FINI

6.Posté par jet set massage le 06/06/2014 13:32
Envie d’être chouchouter

Succombez à nos mains douces et expertes !

Nous sommes de jolies et sexy masseuses belles âgées de 21 à 26 ans, pour un moment de plaisir absolu durant lequel nous n’accorderons d’attention qu’à mettre tous vos sens en effervescence, avec nos massages lomi_lomi,doux,relaxant,californian,sportif et aux sensations exquises et intenses dans un cadre chic et raffiné.

Et pour amplifier cette parenthèse de sensualité, de détente et bien-être.

Sans attendre contactez-nous au 775987689 ou au 771811999

Avec ou sans rendez-vous

7.Posté par Mouride le 06/06/2014 14:14
Ces obscurantistes de wahab n'ont qu'a retourner chez abdoul wahab et nous laisser tranquilles. L'extremisme et la negation de la sainteté n'ont pas leur place chez nous. Que tous les musulmans de toutes les turuq se levent pour que ce qui se passe au Mali n'arrive pas au Senegal. Ces incultes rigides et fanatiques veulent se mettre à la place d'Allah et décider de la vie des gens sur terre. Allah paix et amour entre les gens la beug, et c'est ce que Serigne Touba nous enseigne. S'ils pensent que parceuque nak on est des pacifiques on va rester passifs ils se trompent.

Tolérance et amour de la paix ne veulent pas dire passivité. Bou nguène bougué jameu, khayroune, mais kou niou wokh niou guadj leu bamou dague!

A bon entendeur!

8.Posté par Freedom le 06/06/2014 15:25
Ironie..ca me rappelle quand j'etais en europe..la bas on se regroupait en chantant tres fort les louanges de Bamba..et meme certains critiquait la maniere de vivre des occidentaux..et pourtant...on nous a jamais créé des soucis...C'est ce qu'on appelle freedom de culte.
En tant que Mouride, suis contre ce statut special ..sinon..on va bientot reclamer des passeport Touba...
Wa salam...
Wakeur Serigne Sonhibou Mbacke

9.Posté par djomi le 06/06/2014 15:47
POURQUOI LES MOURIDES SONT INTOLERANTS? NE SONT ILS PAS ASSEZ SURS DES ENSEIGNEMENTS DE LEUR MARABOUT? POURQUOI NE PAS OPPOSER A CES WAHABITES DES ARGUMENTS INTELLECTUELS? AU NOM DE QUOI ON VA EXPULSER DES GENS SUR UN TF DANS UN GRAND ENSEMBLE QU'EST LE SENEGAL? LE WAHABISME C'EST L'ARABIE, TOUBA NE PEUT PAS FAIRE LE POIDS DEVANT LES SAOUDIENS. DEBAT POUR CONVAINCRE MAIS A BAS LA VIOLENCE.

10.Posté par sago le 06/06/2014 17:13


les wahhabites n'ont pas de place à Touba mais les Tidjianes et autres oui nous sommes parents à l'idéologie islamique et parent de sang, nous croyons à nos guides religieux

11.Posté par ACCEPTONS LA VERITE le 06/06/2014 17:34
SERIGNE ABDOU LAHAD RA L AVAIT INSUNIE EN DISANT QUE TOUBA SE RETROUVERA SUR LES MAINS D UN DIOP OU D UN NDIAYE.IL FAUT QU ON N ACCEPTE LA VERITE,ON EST ARRIVE LA PARCE QUE LA PLUPART LES HERITIERS DE SERIGNE TOUBA PRIVILEGIE LEURS INTERETS EN PENSANT QUE LE LEG SERIGNE TOUBA DOIT SE GERER COMME UN ROYAUME ALORS CA NE DOIT PAS SE PASSER COMME CA.SERIGNE TOUBA RA EST UN MOUJADID QUI EST VENU FAIRE LE YESSAL DE L ISLAM ET LE SUNNA DU PROPHET MOUHAMED SAW,IL A ECRIS BEAUCOUP DE LIVRES BASES SUR LE TAWHID,LE FIHQ ETC.
NOUS MOURIDES NOS ENNEMIS SE DISENT MOURIDES.IL FAUT QU ON AILLE VOIR CE QUI POUSSE CES GENS A SE DEFIER POUR ETRES DES SUNNIS(SALAFISTES) PARCE QUE ON EST EN FACE D UN ROYAUME QUI SE DESINE,DEPUIS QUE LE VENERE SERIGNE SALIOU SANS N EST ALLE ON SENT PLUS L ORTHODOXIE DU MOURIDISME.JE DONNE UN EXEMPLE APRES LE DECES DU VENERE SERIGNE MOURTADA MBACKE RA EN 2004,DES GENS QUI NE SONT FIS QUE PAR LES CHOSES MONDAINES ONT BIEN MANEUVRES POUR IMPOSER SERIGNE MAME MOR SON FILS AINE A VENIR EN EUROPE ET AILLEURS COMME SON PERE LE FAISAIT ALORS CA NE DEVAIT PAS SE PASSER COMME,POUR TERMINER SACHONS QUE LE LEG DE SERIGNE TOUBA N EST PAS UN ROYAUME MAIS DU PLUS MERITANT.CEE QUI A ELIMINER LES HERITIERS DU PROPHETE ET ELIMINER LES CONFRERIES AEN AFRIQUE DU NORD NOUS QUETTENT.
DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA...

12.Posté par Maandu le 06/06/2014 19:28
A lire absolument : "la vérité sur LES SALAFITES depuis Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhâb à Nâsir ad-Dîn al-Albânî", version pdf téléchargeable sur Internet

13.Posté par Mouride le 06/06/2014 19:43
@ Freedom,

Arretez de tout confondre et d'idealiser les toubabs, khal lene sene bopp et gueum lene seni bopp touti! Il ne s'agit pas de critiques ca et là, mais de groupuscules qui veulent destabiliser une communauté. Soyez sur que pas une dahira ne se crèe en France sans que les renseignements généraux ne sachent qui sont les membres et quels sont les contenus de leurs discussions. Di lene setane nak, dés qu'ils commencent à devenir menacants, di neniou lene takhal wala enquete lene ba teuch lene, gni si amoul keuyite niou expulsé lène. Sénégal gui groupes yi fi ame yeupe leniouy surveillé.

Touba est une terre de paix, d'accueil et de spiritualité comme l'a voulu son fondateur. Kou mou nekh bo teudjo sa keur critiqué etc... mais si votre intention est de vous organiser pour vous attaquer au Khalife, à la doctrine etc... da nguène niouy abal.

La terre est assez vaste donc si vous avez le cran, la force et le pouvoir de créer un état obscurantiste, nguène dem outiko ailleurs que sur la terre de Serigne Touba.

Wa salam



Dans la même rubrique :