Thiès : Le DG de l’ONAS prévoit d'augmenter les branchements et les bassins de rétention pour lutter contre les inondations en attendant les financements de la nouvelle "carte d'identité" d'assainissement .


Dans le cadre de la lutte contre les inondations dans les quartiers de la cité du rail, un Comité régional de développement (Crd) présidé par le Directeur de l'Office national s'est tenu ce mercredi à la gouvernance de Thiès.

Une occasion de partager avec toutes les parties prenantes que sont les services techniques de l'État, la société civile, les communautés territoriales et la population de façon globale cette stratégie. Cette rencontre a permis aux différents participants d'échanger sur les orientations, les observations et les recommandations du nouveau plan directeur d'assainissement de la cité du rail. Le quel plan va donner une nouvelle carte d'identité de l'assainissement dans la cité du rail.  

Ce Crd a aussi permis d'étudier le système adéquat en terme de gestion des eaux usées et des eaux pluviales au niveau de Thiès. Ce projet qui avoisine les 134 milliards permettra de couvrir 51% des eaux usées et 49% des eaux pluviales. Ledit projet se fera en trois phases. La première phase a permis de réaliser un intercepteur et une station d'épuration de qualité.

Aussi, la mise en place d'une station de pompage avec une capacité de 250 m3/h à Sampathé facilitera le drainage des eaux usées et pluviales. Sur ce, il s'agira surtout d'augmenter le taux des branchements estimé à 15 %. Mais déjà quatre bassins sont aussi prévus, lesquels feront office d'exutoire. 
Jeudi 1 Juillet 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :