Sommet sur le financement des économies africaines : Mme Irène Mingasson invite les États africains à réfléchir loin et d'être très ambitieux tant dans les discours que dans les propositions.


Alors qu'elle procédait à la célébration de la journée de l'Europe au Sénégal, l'ambassadrice de l'Union Européenne au Sénégal s'est prononcée sur le sommet dédié aux financements des économies africaines qui s'est tenue mardi dans la capitale sénégalaise. 

"Je pense que cela (le sommet), signifie que l'Afrique est au cœur de l'agenda international aujourd'hui. L'Union européenne en particulier a mis en relation avec l'Afrique son partenariat renouvelé aux plus hautes lignes de son agenda international que d'aller plus loin. On va nous demander de revoir la manière dont nous finançons le développement, mais pour cela il faut être à l'écoute des voix africaines en particulier qui ont de fortes propositions à faire comme le Sénégal pour agir sur le financement du développement à long terme pour sortir de cette crise sanitaire. L'Union européenne s'est mobilisée très fort autour des voix de sortie de cette crise à travers les campagnes de vaccination qui devraient avoir lieu dans tous les pays en Afrique et de travailler en particulier sur cette nouvelle approche de production de vaccin sur le continent également", invite le diplomate. 

À cet effet, Mme Irène Mingasson incite les États africains à réfléchir loin et d'être très ambitieux tant dans les discours que dans les propositions. 

"Il faut réfléchir loin, il faut être ambitieux, il faut regarder ces grands discours et propositions qui vont concrètement ressortir, mais clairement je crois que toutes les instances politiques sont à l'écoute des unes et des autres en particulier des propositions concrètes que l'Afrique peut amener sur la table. Nous avons dans un an un Sommet Union européenne, de nouvelles voies vont être dégagées encore une fois dans une approche partenariale où tout le monde s'écoute et tout le monde regarde dans la même direction", conclut la représentante de l'Union Européenne au Sénégal, lors d'une visite effectuée au Samu social Sénégal dans le cadre de la célébration de la journée de l'Europe...
Mercredi 19 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :