Après le gala de lutte organisé par Albourakh Events le dimanche 30 juin 2024 à l'arène nationale, le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise a appliqué des sanctions financières à l'encontre de plusieurs lutteurs pour diverses infractions. Au total, plus de 5 millions de francs CFA ont été retenus sur les reliquats de leurs lutteurs.
Ainsi, Ama Baldé (Pikine Mbollo) a perdu 2 630 000 F CFA, correspondant à un retard de 29 minutes sur son temps de « Touss » (100 000 F CFA pour les 10 premières minutes, 200 000 F CFA pour les 10 minutes suivantes et 270 000 F CFA pour les 9 dernières minutes).
Battu par Ada Fass, le lutteur Gouy Gui a laissé dans les caisses du CNG la somme de 1 080 000 F CFA, lui aussi pour dépassement de temps de préparation mystique.
La sanction a été plus lourde pour le lutteur Fassois. En effet, Ada Fass a été sanctionné de 650 000 F CFA pour 45 minutes de dépassement sur son temps de préparation mystique en plus d’une suspension d’un an ferme !
Le 3ème titre de Fass, Gris Bordeaux a perdu 490 000 F CFA, dont 40 000 F CFA pour 4 minutes de surplus sur son temps de Touss, ainsi que 450 000 F CFA pour introduction d'objets interdits dans l'enceinte de l'arène.
Ces sanctions financières, appliquées de manière stricte par le Comité national de gestion de la lutte, visent à faire respecter les règles de la discipline et à garantir le bon déroulement des galas.
Autres articles
-
CAN 2025- Image virale : Édouard Mendy, le geste qui touche les cœurs
-
Éducation des filles, migration, emploi des jeunes, déforestation : une mosaïque de réalités sociales dans "Âmes Contraires" de Paulette Diédhiou
-
Gingembre Littéraire embrase la Maison Douta Seck : le livre au cœur de la paix et de la cohésion nationale
-
Spécial Gingembre Littéraire : El Hadji Gorgui Wade Ndoye met en lumière Inès Senghor et son roman "Le Miel du Crabe"
-
CAN Maroc–Sénégal : face au Botswana, les Sénégalais font confiance à leurs Lions



