À travers son ouvrage "Âmes Contraires", préfacé par Abdoulaye Racine Senghor, Paulette Diédhiou propose une plongée poignante au cœur de réalités sociales universelles, ancrées dans le vécu des sociétés contemporaines, en particulier en Casamance.
Le roman édité par la maison d'édition l'Harmattan Sénégal, raconte l’histoire d’un enfant ayant perdu sa mère très tôt. Son père, après s’être remarié, confie l’éducation de l’enfant à une marâtre qui lui fait subir de mauvais traitements. Un récit profondément humain, qui met en lumière une situation malheureusement répandue dans de nombreuses sociétés à travers le monde.
Lors de la cérémonie de dédicace, l’auteure est revenue sur les principaux thèmes développés dans son œuvre. Elle a souligné que l’éducation des filles constitue l’un des axes centraux du livre, traitée avec une attention particulière et une grande sensibilité. « C’est une problématique essentielle, qui conditionne l’avenir des sociétés », a-t-elle expliqué.
Au-delà de cette thématique, "Âmes Contraires" aborde d’autres enjeux majeurs tels que la migration clandestine, le chômage et l’emploi des jeunes, la corruption, mais aussi la déforestation, un phénomène particulièrement préoccupant en Casamance. Autant de sujets que Paulette Diédhiou entrelace dans une narration à la fois engagée et accessible.
À travers cet ouvrage, l’auteure, native de la Casamance, invite le lecteur à une réflexion profonde sur les défis sociaux, économiques et environnementaux, tout en donnant une voix aux victimes silencieuses de ces maux.
"Âmes Contraires" se veut ainsi un roman engagé, qui allie littérature et plaidoyer, pour interpeller les consciences et susciter le débat.
-
Insultes racistes, protocole défaillant, sanctions à venir : Ce qui attend le Benfica après le scandale racial
-
Coopération artistique Sénégalo-Luxembourgoise : MamJRassoul, Adee et Serge Tonnar unis autour de « La même destination »
-
Vinicius Jr victime d’une insulte raciste lors de Benfica-Real Madrid
-
Café Littéraire : Paul Sédar Ndiaye dissèque les fondements du couple dans son roman " L’Équilibre du Cœur", lors de la Saint Valentin
-
Reconnaissance de l’ile de Gorée comme un lieu de liberté et de dignité : Le cercle des étudiants et élèves wolofs de Ceew souhaite avoir une plaque mémorielle…


