L'année dernière déjà, la mesure était en vigueur. Le Ramadan 2015 va de nouveau provoquer un changement d'heure au Maroc, où les autorités ont décidé de repasser à l'heure d'hiver spécifiquement lors du mois du jeûne. Le changement sera effectué quelques jours avant la date du Ramadan marocain, le dimanche 14 juin, ou plus exactement dans la nuit du 13 au 14 juin 2015 (le début du Ramadan aura lieu le 17 ou 18 juin selon les pays et les méthodes utilisées). Les Marocains sont invités à repasser à l'heure d'été le dimanche 19 juillet 2015, à l'issue de l'Aïd el-Fitr. Concrètement, dans la nuit du samedi au dimanche, il faudra avancer sa montre d'une heure pour la reculer un mois plus tard.
Le Maroc connait ainsi depuis deux ans quatre changements d'heure dans l'année. Mais le changement d'heure et le retour à l'heure d'hiver pendant les 30 jours de Ramadan reste exceptionnel. Quand le Ramadan a lieu l'été, comme c'est le cas cette année comme l'année dernière, il s'agit surtout d'éviter que la journée et la chaleur se prolongent et d'accélérer l'arrivée du crépuscule pour permettre aux croyants de se restaurer. Les autorités veulent ainsi rendre le quotidien des musulmans "plus confortable". Le "ftour", repas du soir inscrit au calendrier du Ramadan, pourra ainsi être pris à 20 heures, heure locale du soir, et non à 21 heures.
-
Taïba Niassène - bradage des productions : exportateurs et producteurs réclament la suspension de la taxe de 40 FCFA sur les exportations
-
Centenaire de Frantz Fanon : Dakar accueille un colloque international sur l’espérance africaine
-
La LONASE rend hommage à ses 16 agents retraités!
-
Affaire Farba Ngom : Khalifa Rappeur sort un nouveau clip pour rendre hommage au maire des Agnam
-
Arrêtés liberticides : l’impasse du ministère de la Communication ( Par Moussa Ngom)



