MACKY SALL EN FRANCE : Les Sénégalais n'aiment ni la transparence, ni la vérité, ni la rigueur

Le climat politico- judiciaire tendu du Sénégal ne semble pas causer beaucoup de soucis au président Macky Sall. Le chef de l'Etat le considère d'ailleurs comme «des cris d’orfraie». Il l’a dit devant ses militants venus l'accueillir hier à l'aéroport d'Orly. Pour Macky Sall, tout ce bruit révèle le fait que les gens n'aiment pas l'Etat de droit, la transparence, la vérité et la rigueur.


MACKY SALL EN FRANCE : Les Sénégalais n'aiment ni la transparence, ni la vérité, ni la rigueur
Paris hier, aux environs de 20 heures (19 heures à Dakar), en provenance d'Abidjan où se tenait le Sommet ordinaire de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Drapé d'un boubou bleu «gommé» et d'un bonnet de même couleur, il a été accueilli par plus d'une centaine de ses militants au Salon de l'aéroport d'Orly Ouest. Après avoir salué ses militants qui formaient un cercle au salon d'honneur, le chef de l’Etat s'est engouffré dans une salle qui fait office d'accueil des hautes personnalités qui séjournent à Paris. Pendant plusieurs minutes, il s'est entretenu avec des officiels français parmi lesquels, l'ambassadeur de France à Dakar, Nicolas Normand. Au sortir de cet entretien, il a tenu à remercier ses militants dont ceux de Benno Book Yakaar, qui attendaient dans un vaste salon. D'emblée Macky Sall n'a pas mis de gants pour dire ce qu'il pense du climat politique et judiciaire qu'il a laissé au pays. «Tout ce bruit ambiant que vous entendez, ce sont des cris d’orfraie, comme on dit», déclare-t-il aux militants qui écoutaient dans un silence de cathédrale. Macky Sall fait ainsi allusion aux poursuites judiciaires contre certains pontes de l'ancien régime libéral. Surtout la décision de Justice de la Cour de la Cedeao qui a jugé illégale l'interdiction de sortie du territoire national à Abdoulaye Baldé, Ousmane Ngom, Oumar Sarr, Karim Wade. Mais le président de la République a affirmé, devant ses militants, qu'il ne reculera pas dans la traque des biens mal acquis. «Nous tenons bon et nous irons de l'avant», a-t-il lancé à l'assistance qui l'acclamait. Pour lui, tout ces «cris d'orfraie» ont des explications : «Nous sommes en train de bâtir un Etat de droit et ça, les gens n'aiment pas beaucoup. Les gens n'aiment pas la transparence, les gens n'aiment pas la vérité, les gens n'aiment pas la rigueur», martèle Macky Sall. Avant de demander au public de faire preuve de patience. Car «les choses peuvent paraître lentes, mais soyez sûrs que nous sommes sur le droit chemin».Le chef de l'Etat en a profité pour remercier ses militants de l'accueil qui lui a été réservé. «Vous êtes là à tout moment, qu'il vente ou qu'il neige, en semaine et en toute saison. Cela me va droit au cœur», dit-il sous les applaudissements de ses militants. Avant d'enchaîner comme s’il avait besoin de le rappeler : «Nous allons continuer à assumer les charges que le peuple sénégalais nous a confiées». Puis il s'engouffre  dans sa voiture, sous les cris du public, pour rejoindre la résidence de l'Ambassadeur du Sénégal à Paris.
Macky Sall est accompagné d'une forte délégation composée, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et de son porte-parole, Abou Abel Thiam. Aujourd'hui, Macky Sall va accompagner le président français à la cérémonie de clôture des Assises du développement. François Hollande y tiendra un discours qui fera office de politique française en la matière. De cette cérémonie, les deux présidents se rendront à l’Elysée pour un déjeuner. Sans autres précisions, à savoir s'il y aura un point de presse à la fin du banquet.
Des libéraux menace de perturber le séjour du chef de l’Etat
Le séjour du chef de l’Etat à Paris pourrait être mouvementé pour ne pas dire perturbé par des militants du Parti démocratique sénégalais. Les libéraux veulent dénoncer les poursuites judiciaires lancées contre leurs leaders accusés de biens mal acquis. Depuis avant-hier, des réunions se tiennent pour définir une stratégie afin de mieux perturber le séjour présidentiel à Paris. Y arriveront-ils ? Là est la question. En tous les cas, les militants de l'Apr se mobilisent également pour réserver un séjour agréable à leur leader. La police française est sur le qui-vive afin de déjouer toute manifestation non déclarée.
Walf
Samedi 2 Mars 2013




1.Posté par Verite le 02/03/2013 00:36
Si la transparence s'appelle Marieme Faye et la rigueur Mor Ngom, c'est normal

2.Posté par Fleurdelys le 02/03/2013 08:21
Ma bagn ki rek. Kouy khass sa mbok ci keur diambour bakho. Ne dit on pas que le linge sale se lave en famille?

3.Posté par Sidiki Diouf le 02/03/2013 09:08
Macky a raison et ce qu'il dit personne ne l'ignore des senegalais .
On veut une chose et son contraire dans l'hypocrisie totale et des paroles à longueur de journée .
Aucun pays ne peut se developper sans la rigueur dans la gestion et le travail dur pour enfin avoir de bons resulatats . C'est bien l'hypocrisie des senegalais qui a permis à Wade de ravager le pays.
President Macky vous êtes une chance inouie pour le senegal. Le vrai peuple te soutient.

4.Posté par migui le 02/03/2013 10:01
ce que dit MACKY est une verite que tout le monde savent .
quand tu dit la verite a un senegal il te prend comme un enemi .
le senegalais veut bien vivre sans jamais travailler dans sa vie , c est pour cela ils sont corrompu et n aiment pas la transparence .
nous sommes oblige de changer de comportement sinon c est la catastrophe.
tout les senegalais se disent croyants mais leurs seul dieu c est largent , bien vivre sans jamais travailler.

5.Posté par Xeme le 02/03/2013 10:26
Macky peut bien se permettre des insultes, la fabrique de fanatisés ayant réussi. SJD disait d'Idy qu'il est entouré de gens qui crient "Yarham kallah" à chaque fois que... (je ne vais pas reprendre l'insulte quand même). Alors, Macky aussi, est entouré de fanatisés. La preuve par les commentaires de défense. Il faut aussi comprendre que quand on est face à son maître, à qui on a fait son diébeulou, on veut toujours montrer un cran de fidélité de plus. Macky entend: " Maître Hollande, les sénégalais sont des têtes de mules, mais je vous jure que vous pouvez compter sur moi".

6.Posté par SYLVAIN le 02/03/2013 10:35
bravos pour vos commentaires
enfin des personnes réalistes

7.Posté par kebson le 02/03/2013 13:47
il et le premier des sénégalais c pour cela qu'il se comporte insi il a volé 8 milliard en 8 ans lolou motakh moy daure domou diambour bayi domame



Dans la même rubrique :