En présence de l’autorité administrative représentée par le sous-préfet de Sam Notaire, une réunion d’échanges sur l’insécurité dans la banlieue s’est tenue ce mercredi. Le but, démarrer le diagnostic local de sécurité en perspective de la mise en place du comité de lutte contre la délinquance dans la banlieue.
Selon Cheikh Gning, le sous-préfet de l’arrondissement de Sam Notaire, il s’agit globalement de la gouvernance de sécurité de proximité. Lors de ces échanges avec différents acteurs de développement local notamment, les questions comme « la sensibilisation des acteurs particulièrement les populations qui vivent au quotidien, l’insécurité et l’Éducation ont été abordées. »
Au niveau de l’arrondissement de Sam Notaire, le diagnostic a démarré, informe l’autorité préfectorale qui annonce l’implication des agents de sécurité de proximité dans cette initiative de prévention. Toutefois, quelques difficultés dans certaines localités de la banlieue et particulièrement à la plage Malibu comme les noyades, les agressions, l’insécurité issue des violences dans le mouvement Navétanes et les combats de lutte ont été constatées.
Il faut donc, dès à présent, que les contrats locaux de sécurité, les conseils consultatifs citoyens et qui seront chapeautés par un comité qui sera mise en place par le représentant de l’État soient prévus pour aller vers cette sécurisation de la banlieue. Ce comité de prévention de lutte contre la délinquance, annonce le sous -préfet sans oublier le plan d’actions avec l’identification de tous les acteurs sera élaboré pour éradiquer les phénomènes d’insécurité répertoriés dans la zone de Sam Notaire à Guédiawaye.
-
La « machine de l'État » contre Papa Malick Ndour : l'inquiétant dérapage, selon Hamidou Anne
-
THIÉYÈNE DJOLOFF 2025- Le député Mbaye Dione considère qu’un État responsable doit éviter d’essuyer des revers juridiques à tout bout de champs .
-
TOUBA - Manque d’infrastructures dans la cité / L’imam Serigne Chouhaïbou Mbacké Rue 10 pointe un doigt accusateur sur l’État et dénonce .
-
Presse: Après le désaveu de la Cour suprême , l’APPEL met à nu d’autres irrégularités du MTCN et annonce une action en justice
-
Extradition de Madiambal Diagne : « Personne ne peut forcer la Cour d’appel de Versailles à aller plus vite qu’elle ne le souhaite » (Christine Fages)




