Lettre ouverte à Madame Eva Marie Coll Seck : Ministre de la santé et de l’action sociale


Lettre ouverte à Madame Eva Marie Coll Seck :   Ministre de la santé et de l’action sociale
Madame le Ministre,
« Mourir en donnant la vie » tél est le destin, parfois cruel dont certaines mères sont condamnées.
Hélas notre épouse et chère soeur « Feu » Mme NDIAYE née Fatou Diouf après de sévères complications des suites de couches (à l’externe) et un transfèrement n’échappera pas à cette volonté divine car après une longue hospitalisation de quarante (40) jours de lutte contre la mort, elle finit par rendre l’âme à la veille de la Tabaski 2014, ce vendredi 03 Octobre aux environs de 19h.
Nonobstant la profonde assistance et la qualité des soins prodigués par au Service de réanimation
chirurgicale (USIC) de l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) ou elle été admise.
Vous devinez aisément que n’eut été la foi en Allah ce fut difficile pour une famille endeuillé de briser le silence que nous impose le repos de son âme et la mémoire d’un être si cher, mais la famille en mon nom, tient profondément à vous témoigner sa satisfaction pour le professionnalisme, aussi bien dans l’accueil que la prise en charge médicale du patient et des parents incarné par la rigueur du Chef de service USIC-HPD le Dr Mansour Fall, et son équipe : ses collègues Militaires (Dr Babacar Niang, Dr Malick Niang , Dr Rama Diouf) au personnel soignant ( Mme Juliane Binki et M. Ouseynou Béye ) et Administratif ( Le Major Mme Konaté et Mme Diop) pour toute leur sympathie.
Vous me direz sans doute qu’en bon militaire sur le chemin de l’honneur « on les tue mais on ne les d’déshonorent pas » ou par devoir par rapport au concept armée-nation qu’ils sont dans l’exercice de leurs missions assignées.
Mais à l’heure ou le système sanitaire sénégalais cherche à se performer, ce pendant Médecins méprisent le sermon d’Hippocrate dans d’autres structures sanitaires, avec en général une crise des valeurs de l’homo-sénégalensis ,foulant au pied les règles élémentaires de bienséance, il nous semble extrêmement essentiel de citer en exemple ceux-là qui en silence abattent un travail de Titan, de les encourager à persévérer par ce petit geste de reconnaissance qui n’a de sens que d’apprendre à dire Merci.
Permettez nous de remarquer que ce modèle de structure sanitaire (d’instruction militaire) qui rigoureusement inspire et respire la confiance doit être soutenu et reproduit dans le territoire national et pleinement soutenu pour la pérennité de leurs nobles actions.
Nous vous prions Madame le Ministre d’accepter notre profond sentiment de satisfaction.
Ampliations :
Au Ministre des forces Armées Sénégalaises
Au Chef d’état Major Général des Armées
Alioune NDIAYE
Acteur de la société civile- section « défense et du respect des droits de l’homme » Porte parole de la famille du défunt
Lundi 13 Octobre 2014




1.Posté par Diawara Issa le 14/10/2014 14:27
Oh grand merci Alioune vous qui malgré la profonde douleur qui vous affecte, reconnaissez l'engagement des hommes qui travaillent dans l'ombre sans bruit; ce qui me pousse à dire que les services publics doivent être militarisés afin d'avoir des prestations de qualité.
Mais sachez aussi que les services sont a l'image de leurs chefs et que Madame le ministre est un exemple parmi eux.
Ces personnes honorent au ministère de la santé merci Alioune et que la défunte se reveille au paradis amine = 11 lilass



Dans la même rubrique :