Levée
Nous vous révélions hier que le Directeur général sortant de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (Artp) s’était vu notifier une décision d’interdiction de sortie du territoire national, peu avant sa passation de service avec Thierno Sall. Dans la foulée, nous ajoutions que Ndongo Diaw, puisque c’est lui dont il s’agit, avait dénoncé la mesure, via ses conseils, estimant n’avoir été ni condamné, ni inculpé. Enfin, nous posions des questions sur la suite de l’affaire.
Levée (bis)
Pour être précis, nos radars se demandaient si à la suite de la contre-attaque de Ndongo Diaw cette interdiction de sortie qui lui avait été notifiée officiellement avait été ou non levée. Eh bien, nos antennes la font claquer (enfin) sur la suite de cette affaire. Et elles se veulent formelles : la mesure a été levée et notification en a encore faite à l’intéressé. Mais cela ne veut pas dire que le ministère de l’Intérieur a lâché du lest. À suivre…
Audit
Le moins que l’on puisse dire est que Buur Fatick et son Premier ministre Abdoul Mbaye en savent des choses. Lors d’un récent Conseil des ministres, le gouvernement a arrêté de faire un audit qui passerait au crible la fameuse Rida, cette taxe collectée au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Nos capteurs se disaient bien qu’il y avait un truc pas clean qui a motivé le lancement de cet audit. Et ils n’avaient pas tort !
Audit (bis)
Selon nos capteurs et radars branchés en permanence à Lss, le pactole récolté de cette taxe était logé dans un compte à la Bnp Paribas, la maison mère de notre chère Bicis. Mais la grande question n’est pas là, mais de savoir dans quel pays ce compte était domicilié ? Eh bien, Buur Fatick et Abdoul Mbaye ont eu des réponses claires là dessus et croyez-en nos radars et antennes quand on vous dire qu’il y aura des dégâts.
Visite
En tout cas, le ministre des Transports aériens, Mor Ngom , qui avait renvoyé à Mbaye Ndiaye des Ads le «cadeau» qu’il lui avait fait, aura aujourd’hui l’occasion de se faire une idée sur le climat qui règne à Lss. Nos capteurs rapportent que Mor Ngom sera en visite aujourd’hui sur toute la plateforme, histoire de palper le climat qui règne dans le secteur.
Licence
Restons toujours dans cette ambiance de traque tous azimuts. Pour dire qu’un autre dossier a refait surface puisque nos antennes indiquent que le Premier ministre Abdoul Mbaye l’a sorti des tiroirs pour le regarder de plus près avec les services compétents. Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’affaire dite de la licence de Sudatel qui avait valu un procès à l’ancien Directeur de publication de «La Gazette», aujourd’hui ministre-conseiller dans le gouvernement, Abdoulatif Coulibaly.
Licence (bis)
Nos capteurs rapportent en effet que le gouvernement veut connaître la valeur exacte de la licence ainsi que le circuit pris par les sous. D’autant que la Cour des comptes qui s’était mêlé du dossier avait en quelque sorte révélé un trou entre le montant soutenu par l’Etat et la valeur effectivement encaissé. Et pour vous dire que les langues commencent à se délier grave, sachez que le Directeur général d’Expresso, qui exploite la licence Sudatel, a commencé à la faire claquer dangereusement.
Licence (ter)
A preuve, la rencontre tenu par le ministère des Finances et les opérateurs, en marge de l’abrogation du décret sur les appels entrants. Eh bien, le Directeur général d’Expresso a sorti une bombe qui a plongé la salle dans l’émoi. «Xana» en révélant que depuis juillet dernier, Njomboor avait pris une nouvelle taxe pour sucer les opérateurs sans que personne ne soit au courant. Même le ministère des Finances n’était pas informé !
Baisse
Restons dans le domaine de la téléphonie. Le décret sur la surtaxe des appels entrants enterré, Sonatel a informé ses clients de la baisse de ses tarifs internationaux en direction des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Cette baisse intervient à la suite de la décision de l'Etat sénégalais d'abroger le décret portant surtaxe des appels entrants, une mesure qui sera effective à partir du 15 mai 2012.
Baisse (bis)
En effet, les pays de l'Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Togo) avaient appliqué la réciprocité à l'augmentation, du fait de la surtaxe, du coût des appels vers le Sénégal. Avec la suppression de cette surtaxe, les Sénégalais vont retrouver les coûts réduits de leurs communications vers les pays qui avaient appliqué la réciprocité. La baisse sera de 31% sur la téléphonie mobile et de 19% sur la téléphonie fixe, soit respectivement 175 F Cfa (0,34 dollar) au lieu de 255 F Cfa (0,50 dollar) la minute, et 137 F Cfa (0,2 dollar) au lieu de 169 F Cfa (0,33 dollar) la minute.
Election
Qui sera le remplaçant de Malick Gakou à la tête du Conseil régional de Ndakaaru ? Réponse demain mercredi puisqu’une session extraordinaire dans ce sens a été convoquée. La réunion de tous les dangers aura précisément lieu à 10h à la salle de délibération de l’institution, en présence du gouverneur de la région de Ndakaaru. Le candidat qui remportera la majorité des voix des conseillers présents sera élu président, le quorum n’étant atteint qu’avec un minimum de trente cinq présents.
Suspension
Dites donc, il se passe des choses à l’hôpital Dalal Jamm. Selon nos capteurs, le marché pour la fourniture et l’installation des équipements médicaux a été tout simplement suspendu par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Et, ce après un recours introduit par un des soumissionnaires, le Groupement Vamed Engineering Gmbg & Co Kg/ Consortium d’Etudes et de Réalisations Techniques (Certec) en l’occurrence.
Engrais
Comme l’ont révélé hier nos confrères de L’Obs, l’actuel Directeur général du Port de Ndakaaru (Pad), le docteur Cheikh Kandé, fait partie des attributaires ayant reçu un quota dans le marché de fourniture d’engrais. Il faut dire que le gars qui était encore attributaire d’un quota l’année dernière - sous Njomboor donc - est dans le secteur depuis longtemps. Et ce, à travers deux sociétés Semac et Glac fondés respectivement en… 1991 et 2004. Et ceux qui seraient tentés de croire que Tse de Cheikh Amar lui fait la guerre pour avoir été écarté injustement par le ministère de l’Agriculture, alors qu’elle était moins-disant, ont tort, car les deux sont de vrais amis.
brassards rouges
la tournée du ministre de l’Énergie et des Mines, Aly Ngouye Ndiaye, à travers les centrales de la Senelec dans la région de Ndakaaru n’a pas été de tout repos. «Lu xew» (qu’est-ce qui s’est passé) ? «Xana» que contre toute attente, il a été accueilli avec des huées et des brassards rouges par les travailleurs. «Lu tax» (pourquoi) ? Les réflexions musclées de Buur Fuuta à l’endroit de la Senelec, notamment de sa gestion, ne sont pas étrangères à la saute d’humeur des employés et syndicalistes.
Brassards rouges (bis)
Faut -il aussi voir à travers la colère des ouvriers un coup fourré de Mademba Sock à la suite du 1er mai dernier et des dures remarques du chef de l’Etat qui face au Secrétaire général du Sutelec avait mis les pieds dans le plat ? «Xam» (on n’en sait rien) ! Mais, c’est tout comme, estiment des observateurs qui d’une manière générale pensent que rien ne devrait plus être comme avant. Les violons se sont de toutes les manières accordées d’une mise à jour des installations jugées vétustes lesquelles sont loin d’être un secret de polichinelle.
Transhumance
Au moment où la transhumance continue d’être réprouvée par l’opinion avec à la clé la sortie récente du leader de l’Urd, Peul bu rafet, décriant le phénomène, doublée de celle du Secrétaire général du Parti de la réforme Abdourahim Agne le condamnant sans ambages, voilà le Directeur de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp), Mbaye Ndiouga Kébé, qui décide de quitter le Parti «doolecratique» sénégalais (Pds) pour déposer ses baluchons à l’Alliance pour la République (Apr).
Transhumance (bis)
Originaire de Kébémer, bourg de naissance de Njomboor, le départ annoncé du Directeur de l’Armp revêt tout un symbole, puisque confirmant s’il en était besoin le naufrage de la barque Sopi. Invoquant les motifs de sa transhumance, Mbaye Ndiouga Kébé a mis en avant le manque de considération dont il fait l’objet au sein du Pds où par ailleurs il est frappé d’ostracisme. La question qui vient d’emblée à l’esprit et que l’on se doit de poser est de savoir si réellement le directeur de l’Armp n’a pas choisi de rejoindre les rangs de l’Apr pour sauver son fauteuil.
Tukki
Depuis le temps qu’il s’apprête à voyager, c’est demain que Njomboor quittera enfin Ndakaaru. Comme déjà annoncé, l’ex locataire du palais de l’avenue Léo-Poète, qui a passé les clés de la bâtisse à Buur Fuuta, va s’envoler pour Makatul Mukarram et la Kaaba, avec bien sûr son sac de péchés bien rempli. Ensuite, le père de Rimka fera relâche au Maroc pour un repos bien mérité après la bérézina de la présidentielle. Et c’est au bout de quelques jours de farniente que Njomboor rentrera à Ndakaaru inch Allah.
Nous vous révélions hier que le Directeur général sortant de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (Artp) s’était vu notifier une décision d’interdiction de sortie du territoire national, peu avant sa passation de service avec Thierno Sall. Dans la foulée, nous ajoutions que Ndongo Diaw, puisque c’est lui dont il s’agit, avait dénoncé la mesure, via ses conseils, estimant n’avoir été ni condamné, ni inculpé. Enfin, nous posions des questions sur la suite de l’affaire.
Levée (bis)
Pour être précis, nos radars se demandaient si à la suite de la contre-attaque de Ndongo Diaw cette interdiction de sortie qui lui avait été notifiée officiellement avait été ou non levée. Eh bien, nos antennes la font claquer (enfin) sur la suite de cette affaire. Et elles se veulent formelles : la mesure a été levée et notification en a encore faite à l’intéressé. Mais cela ne veut pas dire que le ministère de l’Intérieur a lâché du lest. À suivre…
Audit
Le moins que l’on puisse dire est que Buur Fatick et son Premier ministre Abdoul Mbaye en savent des choses. Lors d’un récent Conseil des ministres, le gouvernement a arrêté de faire un audit qui passerait au crible la fameuse Rida, cette taxe collectée au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Nos capteurs se disaient bien qu’il y avait un truc pas clean qui a motivé le lancement de cet audit. Et ils n’avaient pas tort !
Audit (bis)
Selon nos capteurs et radars branchés en permanence à Lss, le pactole récolté de cette taxe était logé dans un compte à la Bnp Paribas, la maison mère de notre chère Bicis. Mais la grande question n’est pas là, mais de savoir dans quel pays ce compte était domicilié ? Eh bien, Buur Fatick et Abdoul Mbaye ont eu des réponses claires là dessus et croyez-en nos radars et antennes quand on vous dire qu’il y aura des dégâts.
Visite
En tout cas, le ministre des Transports aériens, Mor Ngom , qui avait renvoyé à Mbaye Ndiaye des Ads le «cadeau» qu’il lui avait fait, aura aujourd’hui l’occasion de se faire une idée sur le climat qui règne à Lss. Nos capteurs rapportent que Mor Ngom sera en visite aujourd’hui sur toute la plateforme, histoire de palper le climat qui règne dans le secteur.
Licence
Restons toujours dans cette ambiance de traque tous azimuts. Pour dire qu’un autre dossier a refait surface puisque nos antennes indiquent que le Premier ministre Abdoul Mbaye l’a sorti des tiroirs pour le regarder de plus près avec les services compétents. Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’affaire dite de la licence de Sudatel qui avait valu un procès à l’ancien Directeur de publication de «La Gazette», aujourd’hui ministre-conseiller dans le gouvernement, Abdoulatif Coulibaly.
Licence (bis)
Nos capteurs rapportent en effet que le gouvernement veut connaître la valeur exacte de la licence ainsi que le circuit pris par les sous. D’autant que la Cour des comptes qui s’était mêlé du dossier avait en quelque sorte révélé un trou entre le montant soutenu par l’Etat et la valeur effectivement encaissé. Et pour vous dire que les langues commencent à se délier grave, sachez que le Directeur général d’Expresso, qui exploite la licence Sudatel, a commencé à la faire claquer dangereusement.
Licence (ter)
A preuve, la rencontre tenu par le ministère des Finances et les opérateurs, en marge de l’abrogation du décret sur les appels entrants. Eh bien, le Directeur général d’Expresso a sorti une bombe qui a plongé la salle dans l’émoi. «Xana» en révélant que depuis juillet dernier, Njomboor avait pris une nouvelle taxe pour sucer les opérateurs sans que personne ne soit au courant. Même le ministère des Finances n’était pas informé !
Baisse
Restons dans le domaine de la téléphonie. Le décret sur la surtaxe des appels entrants enterré, Sonatel a informé ses clients de la baisse de ses tarifs internationaux en direction des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Cette baisse intervient à la suite de la décision de l'Etat sénégalais d'abroger le décret portant surtaxe des appels entrants, une mesure qui sera effective à partir du 15 mai 2012.
Baisse (bis)
En effet, les pays de l'Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Togo) avaient appliqué la réciprocité à l'augmentation, du fait de la surtaxe, du coût des appels vers le Sénégal. Avec la suppression de cette surtaxe, les Sénégalais vont retrouver les coûts réduits de leurs communications vers les pays qui avaient appliqué la réciprocité. La baisse sera de 31% sur la téléphonie mobile et de 19% sur la téléphonie fixe, soit respectivement 175 F Cfa (0,34 dollar) au lieu de 255 F Cfa (0,50 dollar) la minute, et 137 F Cfa (0,2 dollar) au lieu de 169 F Cfa (0,33 dollar) la minute.
Election
Qui sera le remplaçant de Malick Gakou à la tête du Conseil régional de Ndakaaru ? Réponse demain mercredi puisqu’une session extraordinaire dans ce sens a été convoquée. La réunion de tous les dangers aura précisément lieu à 10h à la salle de délibération de l’institution, en présence du gouverneur de la région de Ndakaaru. Le candidat qui remportera la majorité des voix des conseillers présents sera élu président, le quorum n’étant atteint qu’avec un minimum de trente cinq présents.
Suspension
Dites donc, il se passe des choses à l’hôpital Dalal Jamm. Selon nos capteurs, le marché pour la fourniture et l’installation des équipements médicaux a été tout simplement suspendu par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Et, ce après un recours introduit par un des soumissionnaires, le Groupement Vamed Engineering Gmbg & Co Kg/ Consortium d’Etudes et de Réalisations Techniques (Certec) en l’occurrence.
Engrais
Comme l’ont révélé hier nos confrères de L’Obs, l’actuel Directeur général du Port de Ndakaaru (Pad), le docteur Cheikh Kandé, fait partie des attributaires ayant reçu un quota dans le marché de fourniture d’engrais. Il faut dire que le gars qui était encore attributaire d’un quota l’année dernière - sous Njomboor donc - est dans le secteur depuis longtemps. Et ce, à travers deux sociétés Semac et Glac fondés respectivement en… 1991 et 2004. Et ceux qui seraient tentés de croire que Tse de Cheikh Amar lui fait la guerre pour avoir été écarté injustement par le ministère de l’Agriculture, alors qu’elle était moins-disant, ont tort, car les deux sont de vrais amis.
brassards rouges
la tournée du ministre de l’Énergie et des Mines, Aly Ngouye Ndiaye, à travers les centrales de la Senelec dans la région de Ndakaaru n’a pas été de tout repos. «Lu xew» (qu’est-ce qui s’est passé) ? «Xana» que contre toute attente, il a été accueilli avec des huées et des brassards rouges par les travailleurs. «Lu tax» (pourquoi) ? Les réflexions musclées de Buur Fuuta à l’endroit de la Senelec, notamment de sa gestion, ne sont pas étrangères à la saute d’humeur des employés et syndicalistes.
Brassards rouges (bis)
Faut -il aussi voir à travers la colère des ouvriers un coup fourré de Mademba Sock à la suite du 1er mai dernier et des dures remarques du chef de l’Etat qui face au Secrétaire général du Sutelec avait mis les pieds dans le plat ? «Xam» (on n’en sait rien) ! Mais, c’est tout comme, estiment des observateurs qui d’une manière générale pensent que rien ne devrait plus être comme avant. Les violons se sont de toutes les manières accordées d’une mise à jour des installations jugées vétustes lesquelles sont loin d’être un secret de polichinelle.
Transhumance
Au moment où la transhumance continue d’être réprouvée par l’opinion avec à la clé la sortie récente du leader de l’Urd, Peul bu rafet, décriant le phénomène, doublée de celle du Secrétaire général du Parti de la réforme Abdourahim Agne le condamnant sans ambages, voilà le Directeur de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp), Mbaye Ndiouga Kébé, qui décide de quitter le Parti «doolecratique» sénégalais (Pds) pour déposer ses baluchons à l’Alliance pour la République (Apr).
Transhumance (bis)
Originaire de Kébémer, bourg de naissance de Njomboor, le départ annoncé du Directeur de l’Armp revêt tout un symbole, puisque confirmant s’il en était besoin le naufrage de la barque Sopi. Invoquant les motifs de sa transhumance, Mbaye Ndiouga Kébé a mis en avant le manque de considération dont il fait l’objet au sein du Pds où par ailleurs il est frappé d’ostracisme. La question qui vient d’emblée à l’esprit et que l’on se doit de poser est de savoir si réellement le directeur de l’Armp n’a pas choisi de rejoindre les rangs de l’Apr pour sauver son fauteuil.
Tukki
Depuis le temps qu’il s’apprête à voyager, c’est demain que Njomboor quittera enfin Ndakaaru. Comme déjà annoncé, l’ex locataire du palais de l’avenue Léo-Poète, qui a passé les clés de la bâtisse à Buur Fuuta, va s’envoler pour Makatul Mukarram et la Kaaba, avec bien sûr son sac de péchés bien rempli. Ensuite, le père de Rimka fera relâche au Maroc pour un repos bien mérité après la bérézina de la présidentielle. Et c’est au bout de quelques jours de farniente que Njomboor rentrera à Ndakaaru inch Allah.
Autres articles
-
Taïba Niassène - bradage des productions : exportateurs et producteurs réclament la suspension de la taxe de 40 FCFA sur les exportations
-
Centenaire de Frantz Fanon : Dakar accueille un colloque international sur l’espérance africaine
-
La LONASE rend hommage à ses 16 agents retraités!
-
Affaire Farba Ngom : Khalifa Rappeur sort un nouveau clip pour rendre hommage au maire des Agnam
-
Arrêtés liberticides : l’impasse du ministère de la Communication ( Par Moussa Ngom)



