Le collectif pour la sauvegarde du fleuve Casamance appelle à l'arrêt définitif des travaux de construction de la station d'essence SGF sur le lit du fleuve. Dans la foulée, elle demande la même ssnction pour l'occupation illégale d'une partie des berges par le complexe Mariland afin de permettre la régénération naturelle de la zone riveraine et faciliter l'accès au fleuve. Ces derniers l'ont fait savoir lors de leur point de presse organisé ce mardi 14 mai.
Ainsi, ce collectif sous la houlette de son porte-parole du jour, Saliou Diao, expri d'un "niet" catégorique pour les occupations sur les berges ou du lit du fleuve Casamance. En ce sens, il avance les menaces néfastes sur l'écosystème du fleuve entre autres la pollution due au plastique participant à l'ensablement du lit du fleuve.
À cela, il ajoute que le collectif se bat pour la revitalisation du fleuve afin de mieux lutter contre le réchauffement climatique. Mais également cette revitalisation rendra au fleuve ses aspects économiques notamment la pêche ou le maraîchage en fournissant aux communautés locales des ressources naturelles essentielles.
Dans cette dynamique, le collectif invite les autorités à respecter le projet de dragage du fleuve y compris les gouvernants locaux, la société civile et les partenaires internationaux.
Autres articles
-
Sare Bidji (Kolda) : Le maire Bacary Baldé arrêté pour escroquerie foncière
-
Dakar : Un atelier de fabrication de faux documents démantelé par la gendarmerie , un faussaire arrêté en flagrant délit
-
Kaolack - Bac 2025 : Un élève en situation de handicap, premier du centre de Ngane avec mention…
-
Session parlementaire 2024-2025 : Takku Wallu Sénégal dresse un bilan critique et appelle à des réformes
-
UGB en deuil : Décès d’une étudiante par noyade à la plage de l’Hydrobase