C'est sous une ambiance bon enfant que le 65e anniversaire de l'accession du Sénégal à l'indépendance a été célébré ce vendredi 04 avril à Kolda à l'instar du reste du pays. Ainsi, l'assistance a eu droit à un défilé motorisé, militaire et civil pour marquer cette fête nationale de l’indépendance.
Après la revue des troupes par le gouverneur et le comzone, le défilé motorisé des écoles ouvrira le ban, suivi des mouvements de jeunesse, d’une prestation des majorettes puis de celles des associations sportives.
Dans la foulée, les forces de défense et de sécurité embrayeront sur un impressionnant dispositif logistique dans différents secteurs. Ensuite s'ensuivit le défilé à pied militaire et paramilitaire devant le nombreux public ayant fait le déplacement.
C’est une occasion saisie par le gouverneur de région, Moustapha Ndiaye pour féliciter le colonel de la zone militaire 6 pour l’excellente organisation du défilé. À ce titre, il soutient que « la fête de l’indépendance évoque le souvenir impérissable de nos résistants, héros d’hier connus ou anonymes qui ont sacrifié leurs vies pour la sauvegarde de notre liberté. » Dans la foulée, il rappelle : « la défense d’un peuple naguère jugée comme étant du ressort souverain de l’État et de son armée devient potentiellement l’affaire de toute la communauté… »
Il faut rappeler la présence des autorités locales, notamment celle du président du conseil départemental Moussa Baldé, des chefs religieux tel que Chérif Leheib Aïdara, khalife de la famille chérifienne de Saré Mamady et des membres de l’église catholique.
Autres articles
-
Taïba Niassène - bradage des productions : exportateurs et producteurs réclament la suspension de la taxe de 40 FCFA sur les exportations
-
Centenaire de Frantz Fanon : Dakar accueille un colloque international sur l’espérance africaine
-
La LONASE rend hommage à ses 16 agents retraités!
-
Affaire Farba Ngom : Khalifa Rappeur sort un nouveau clip pour rendre hommage au maire des Agnam
-
Arrêtés liberticides : l’impasse du ministère de la Communication ( Par Moussa Ngom)






