KEUR MASSAR : L'ADMM organise une séance de consultations gratuites et lance des opérations pré-hivernales pour faire face aux inondations.


Suite aux  énormes dégâts causés par les inondations l'année dernière dans la commune de Keur Massar, l'Association pour le Développement de Médinatoul Mounawara Est  a organisé, ce samedi 19 juin 2021 des opérations pré-hivernales  pour assainir et aussi initier des actions de prévention contre les inondations dans leur quartier.  Occasion pour le député-maire de la commune de Keur Massar, M. Moustapha Mbengue de saluer l'initiative, mais également  demander aux autres quartiers de la commune de s'inspirer de  l'initiative de Médinatoul Mounawara. 

Selon lui, "nous saluons cette initiative  et  lançons un appel aux autres quartiers de Keur Massar de copier cette association. Il est nécessaire en cette période pré-hivernale de faire des activités citoyennes tels les nettoyages". Il a saisi l'occasion pour informer les populations de Keur Massar qu'un dispositif a été déjà mis en place pour faire face aux inondations. "Aujourd'hui, avec le Progep II, nous pensons que cette année, il n'y aura pas d'inondations. Nous avons également prévu des mesures d'urgence avec 27 motopompes de 300 et des tuyaux anaconda qui sont déjà sur place", a déclaré le premier magistrat de la commune de Keur Massar. En outre, le président de l'association pour le développement de Médinatoul Mounawara, Maître Diène Ndiaye est revenu sur ce qui les a poussés à mettre en place ces opérations pré-hivernales. Selon lui, "nous avons organisé cette activité pour assainir le quartier, préparer l'hivernage et dégager les rues afin que les eaux de ruissellement puissent circuler en toute aisance et aller vers le déversoir, mais aussi pour faire face aux maladies hivernales liées aux eaux stagnantes".  

Parallèlement à cette activité pré-hivernale, l'association a mis à la disposition des populations une activité de consultation médicale gratuite pour leur permettre de déceler des pathologies qu'il ne connaissait peut-être pas. Pour ne pas revivre le cauchemar de l'année dernière lié aux inondations, les habitants du quartier de Médinatoul Mounawara, jeunes et femmes sont sortis en masse pour participer à ces activités pré-hivernales. "L'année passée, pendant l'hivernage, c'était très dur pour nous.  Le quartier est inaccessible en période d'hivernage. Les véhicules ne pouvaient pas accéder dans le quartier. C'est ce qui nous a motivé à mettre en place ces opérations pré-hivernales" a déclaré, Macodou Mbodj, le Président de l'association des jeunes ...
Samedi 19 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :