Gambie : Adama Barrow ne s'oppose pas au retour de Yahya Jammeh


En déplacement à Foni, connue pour être la ville où est né et a grandi Yahya Jammeh, Adama Barrow a déclaré qu'il ne s'opposait pas à ce que ce dernier rentre en Gambie, comme un simple citoyen. Il a ajouté que Yahya Jammeh jouirait de tous les privilèges dus à son rang d'ancien président. Mais l'actuel locataire de la State House a précisé que l'ancien dictateur devrait renoncer à vie, à ses droits civiques.  

Cette déclaration de Barrow est analysée par les observateurs comme un clin d’œil fait en direction des militants du parti de l'ancien dictateur. 

Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1994, Yahya Jammeh a dirigé la Gambie d'une main de fer pendant 24 ans avant de perdre les élections de décembre 2016. Un novice en politique, Adama Barrow dont la candidature est portée par l'opposition est venu à bout du régime dictatorial de Jammeh qui, malgré ses tentatives de rester au pouvoir, a été contraint par la CEDEAO de lâcher prise au grand bonheur des Gambiens. Il vit en exil en Guinée équatoriale depuis trois ans. 
Vendredi 6 Décembre 2019




Dans la même rubrique :