Les crues du fleuve Sénégal continuent de faire des dégâts dans certaines localités du pays. Selon un bilan provisoire dressé par le Porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, à la date du 18 octobre 2024, les crues ont causé l'inondation de plus de 44 sites dans la région de Matam et de 51 villages de Saint-Louis. Les départements de Tambacounda et de Bakel ont également été gravement impactés.
Au total, 774 ménages (soit environ 55 600 personnes ) sont directement touchés, et 1 002 hectares de champs ont été inondés, affectant principalement les cultures de piment ( 49, 19%), de riz (21,59%) et de maïs (10,56%), renseigne-t-il.
D'après le communiqué du gouvernement, l’État a débloqué 8 milliards pour financer les premières mesures d'urgence sous la coordination du ministre de l'intérieur qui a mobilisé les ministères des Forces armées, de la Santé, de l'hydraulique et de l'assainissement, ainsi que les autorités territoriales et décentralisées.
Ainsi, poursuit le document, 150 tonnes de riz et 1 million de litres d'eau potable ont été distribués. Un hôpital militaire de niveau 1 a été déployé pour offrir des consultations médicales gratuites aux populations touchées. Enfin, le chef de l’État, BDF, appelle à la résilience et à la solidarité en ces temps difficiles.
Autres articles
-
Thiès- Installation du secrétariat exécutif départemental de l'Apr: " Nous sommes là pour regagner le pouvoir dans le cadre d'un parti fort et uni"( Moussa Baldé)
-
Installation du secrétariat exécutif départemental de l'Apr à Thiès: l'ex députée Maïmouna Sène appelle à l'unité et au dépassement...
-
Visite de Diomaye en Casamance : Les koldois listent leurs priorités...
-
Paix en Casamance : « Je tends la main à mes frères et cousins pour rejoindre le processus qui est engagé... » (Président Diomaye)
-
Noël Solidaire 2025 : quand la magie de Noël devient un plaidoyer pour l’enfance




