Bilan de la campagne de commercialisation de l'arachide : La Sonacos Lyndiane solde ses dettes... Sur 21 milliards, l'usine ne doit désormais que 9 milliards aux opérateurs


Les rideaux sont tombés sur la campagne de commercialisation de l'arachide. Ce lundi matin, les autorités locales et les acteurs de la filière arachidière ont organisé un comité régional de développement(Crd) en vue de dresser le bilan de ladite campagne.
 Au niveau de la Sonacos Lyndiane, les responsables ont mis en exergue un bilan positif. " Nous avons terminé et cela a été vraiment prolifique parce que la Sonacos Lyndiane a pu collecter plus de 90 mille tonnes. Et c'est vraiment un record par rapport aux années précédentes. Effectivement, nous avons été interpellés sur le reliquat à payer et c'est vrai que nous devons encore de l'argent aux opérateurs, mais c'est en cours car vous avez pu entendre lors du dernier conseil interministériel que de fortes mesures ont été prises pour solder la dette de tous les opérateurs. Les prévisions tablaient sur 100 mille tonnes au niveau de la Sonacos Lyndiane, nous sommes à 90% de l'objectif", a déclaré Ibrahima Dieng, le chef du service achat graines. Avant de faire savoir que la dette s'élevait à 21 milliards de Fcfa, mais l'usine a mis sur la table 12 milliards et le reliquat est de 9 milliards de nos francs.
 
Après la fermeture de la campagne de commercialisation de l'arachide, une nouvelle campagne vient de s'ouvrir et c'est celle dite 'campagne hivernale'. Pour celle-ci, les autorités ont dit avoir pris les devants par rapport à la mise en place des semences. " Actuellement, pour les semences de l'arachide, les notifications sont déjà envoyées et il y a même des opérateurs qui ont mis en place à 100%. Déjà, nous pouvons dire que le taux de mise en place des semences d'arachide est à 60%. Pour les semences, Kaolack a un quota de 10 mille tonnes et 1800 tonnes pour les espèces divers", a informé le DRDR de Kaolack, le Dr Souleymane Diop.
Lundi 28 Mai 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :