Assises de l’ONCAV à Rufisque : Le mouvement navétane fait sa mue

L’ONCAV va revoir ses textes pour le bon fonctionnement du mouvement navétane. Réunis en assemblée générale extraordinaire au Cnfa de Rufisque, les délégués venus des différentes localités du Sénégal, annoncent un changement profond dans la gestion de cette entité.


Assises de l’ONCAV à Rufisque : Le mouvement navétane fait sa mue
Le mouvement navétane va être relooké. C’est l’ambition de ses acteurs qui se sont réunis pendant trois jours au Cnfa de Rufisque. Les délégués de toutes les localités du pays, lors d’une assemblée générale extraordinaire aux contours d’assises, ont discuté des manquements et des retouches à apporter sur les textes qui régissent l’ONCAV .
Pour Amadou Kâne son président, des compétitions des moins de 13 ans seront désormais organisées selon les vœux de la FIFA dont une délégation a récemment séjourné au Sénégal. Mais, il souligne que ce sera de façon facultative pour le moment. Ces compétitions sont pour lui, une façon de faire participer de toutes les franges de la population aux compétitions organisées par le mouvement du sport populaire.
En plus de cette nouvelle décision, l’instauration de la licence unique est à l’étude. Selon le patron de l’ONCAV, avec cette mesure, la lutte contre la fraude sera beaucoup efficiente.
Par rapport à la violence notée dans les stades, monsieur Kâne fait noter que dans  les nouveaux textes qui vont être révisés, la lutte contre la violence occupera une bonne place. Car, explique-t-il, « on aura à corser les sanctions contre les fautifs ».
En outre, dans le cadre des grands projets de l’Etat avec le plan Sénégal émergent, le mouvement navétane est en train de voir les voies et moyens pour son implication. Car, selon Amadou Kâne, « nous nous considérons comme une association nationale reconnue d’utilité publique, le cadre unitaire le plus important de notre société. Je ne vois pas dans le quartier, quel est le cadre qui est plus important que l’ASC qui est là. C’est là où toutes les couches sociales se rencontrent… On parle de PSE, on parle d’emploi des jeunes, Dans cette assemblée, on aura à voir comment devrons nous apprécier de tous ces projets là ».
Présent à la rencontre, le secrétaire général du comité national olympique sénégalais, a souligné que la qualité des ressources au sein de l’ONCAV, va être améliorée. Seydina Diagne confie : «nous organisons au sein du CNOSS, le cours avancé en management du sport qui est un module qui nous a été donné par le comité international olympique. Nous avons envoyé des cadres sénégalais qui ont été formés pour être directeurs. Depuis trois ans, nous l’organisons et le mouvement navétane est toujours présent avec ses représentants ».
Mieux, des représentants de l’ONCAV seront « envoyés par le CNOSS en Suisse, en Belgique, en France et au Maroc pour aller suivre un cours appelé Mémos qui va servir au mouvement navétane, parce qu’ils vont revenir avec un diplôme international après avoir présenté un projet. Ils vont ensuite pouvoir faire bénéficier les autres membres du mouvement navétane ».   
 
Samedi 3 Mai 2014




Dans la même rubrique :