Aménagement pôle urbain de Daga Kholpa : Vers la capitalisation des missions appui-conseil de la Banque Mondiale, la SAFRU prête à lancer les travaux…


Après pratiquement un an et demi de collaboration dans le cadre d'un appui stratégique concernant le pôle urbain de Daga Kholpa (Dakar-Thiès-Mbour), précisément les opérations d'aménagement, d'amélioration de la faisabilité financière, du montage et de la sécurisation juridique etc..., un atelier de clôture de la mission d'appui-conseil aux opérations d'aménagement de Daga Kholpa a été organisé ce mardi, à Dakar. Une cérémonie à laquelle a pris part le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall en qualité de représentant du ministre de l'environnement, la représentante de la Banque mondiale, Dr Isabelle Kane, du directeur général de la Société d'aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU SA), Maïssa Mahécor Diouf et les divers représentants de l'UEMOA.

 

Selon Amadou Thiam, le directeur de la construction et de l’habitat : « Aujourd’hui nous avons eu des résultats à bonne date… Avec l’ensemble des parties prenantes. Cela nous a permis un diagnostic réel, sans complaisance. » C'est ainsi que la commission de l'UEMOA a fait recours à un cabinet d'appui-conseil avec le groupe Espelia - ICEA - Fidal - Catep – Ibicity pour accompagner l’État du Sénégal à travers la SAFRU. « L’appui-conseil proposé ces 18 derniers mois a eu pour objectif d’une part ; d’accélérer la mise en œuvre des travaux d’aménagement sur le site de Daga Kholpa, et ainsi le rythme de la production de logements, dans le cadre des programmes nationaux de logement social ; et d’autre part d’améliorer la faisabilité financière des opérations. S’étant révélé très fructueux, l’appui conseil a porté sur les aspects suivants : (i) l’ingénierie financière, (ii) le conseil juridique, (iii) la conception et la gestion de projet et (iv) l’appui institutionnel », indique le communiqué de synthèse rendu public. 

Pour rappel, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, avait procédé le mardi 5 janvier 2021 à l’installation du Conseil d'Administration de la Société d'aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU SA.) D’ailleurs, Maïssa Mahécor Diouf, le Dg de la SAFRU dira que « Tout est fin prêt pour lancer les opérations d’aménagements. » Ceci comprend l’aménagement et l’équipement de plusieurs assiettes foncières dont l’érection de la nouvelle ville de Daga Kholpa. Le tout étant inclus dans le programme 100.000 logements avec au moins 40% des logements qui seront de type sociaux. Notons que la Banque mondiale soutient ce projet avec cet appui-conseil en plus d'une enveloppe de 130 millions de dollars. 

 

La SAFRU étant un levier sur lequel doit s’appuyer la politique nationale d’éradication des bidonvilles et de production massive de logements à l’horizon 2035, à travers le Programme Zéro Bidonville (PROZEBID.)

Mardi 15 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :