Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines du Sénégal a effectué ce mardi une visite au port de Dakar pour la réception des turbines à gaz de la centrale Ndar Énergies. Une occasion pour Birame Soulèye Diop de saluer la contribution des autorités qui ont travaillé de concert pour faciliter la réception de ces turbines.
En effet, le projet de la centrale à gaz de Gandon a été signé le 04 août 2022 entre Senelec et la société Ndar Energies, à travers un Contrat d'achat d'Energie (CAE) pour le développement, la conception, la construction et l'exploitation d'une centrale cycle combiné au gaz de 220 MW sis à Gandon dans la région de Saint Louis. Il fait partie de l'un des projets phares de la stratégie Gas to Power entreprise par l’État du Sénégal pour réduire les coûts de production d'électricité avec l'utilisation de la part de gaz du Sénégal sur le champ de GTA.
Le projet, développé par la société Ndar Energies détenue à 51% par AKSA ENERJI, à 34% par le groupement (ICONS, CSE et ELTON) et à 15% par Senelec, est évalué à 300 milliards de francs CFA et financé à 100% par AKSA ENERJI et ses partenaires.
« Ces turbines que nous recevons aujourd'hui entrent dans cette stratégie parce qu'elles vont permettre à la centrale de pouvoir fonctionner au gaz en utilisant le gaz de GTA », a indiqué le ministre auprès du directeur général de la SENELEC et de l’entreprise. Ce projet a coûté plus de 300 milliards de francs CFA. Il a été mené aujourd'hui avec les contraintes sur le marché international parce qu' il y a des tensions sur l'accès aux turbines. On a pu donc par la diligence et l'intelligence de notre partenaire, nous procurer ces turbines-là pour aujourd'hui travailler sur ces centrales en utilisant le gaz de GTA.
Des turbines qui répondent à la stratégie « Gas to Power… »
Il faut préciser que le Sénégalais a parfaitement droit à avoir accès à l'énergie à un coût abordable par l'accès à l'énergie. Ainsi, la stratégie consiste à décliner des solutions structurelles et conjoncturelles. « Vous avez entendu monsieur le Premier ministre parler hier d'une baisse du prix de l'électricité. Il s'agit là de solutions conjoncturelles sur lesquelles nous avons travaillé depuis des mois avec plus d'une vingtaine de réunions techniques tenues pour aboutir à des conclusions provisoires de baisse de l'électricité. En attendant qu'on aboutisse à ces solutions conjoncturelles qui correspondent d'abord à la conversion de l'intégralité des centrales qui fonctionnent au fuel, qu'on puisse les convertir et les faire fonctionner au gaz d'abord avec l'impact que cela a produit sur le coût de production de l'électricité », explique le ministre Birame Soulèye Diop.
À l'en croire toujours, il ne fait l'ombre d'un doute que « si le coût de production de l'électricité n'est pas cher, indubitablement, on aboutit à un coût d'accès à l'électricité qui devient facile. En attendant qu'on réalise ça, SENELEC est aujourd'hui en train de convertir des centrales qui fonctionnent au fuel pour les faire fonctionner au gaz. Ces turbines là rentrent dans cette stratégie de gaz to Power et on poursuivra la démarche pour l'intégralité des centrales à convertir. La seconde stratégie c'est de construire de nouvelles centrales qui fonctionnent au gaz, mais également en mettant une stratégie sur le développement des énergies renouvelables. Et tout ce schéma global réuni en 2026-2027 va nous permettre d'avoir des solutions conjoncturelles définitives qui vont impacter et le consommateur qui est dans son domicile, mais également l'industrie par le coût d'accès à l'énergie qui sera globalement très abordable pour tout le monde », poursuit le ministre.
En attendant cette solution, ce qu'a dit le premier ministre est très précis, une baisse qui n'est pas due à la transformation des centrales, mais ce sont des efforts concertés que l'on met en œuvre pour aboutir à une baisse de l'électricité pour énormément de ménages qui se trouvent dans une situation de contrainte relativement à cela. Donc ce sont les conclusions que nous allons avoir les jours à venir.
La réception de la centrale attendue en 2026
Pour la livraison simple de la centrale, rappelle Moussa Sall représentant l’entreprise chargée de ce projet, elle est attendue en 2026. Mais combinée, elle sera pour début 2027. Ainsi, cette perspective opérationnelle se poursuit aussi sur d'autres centrales pour aboutir aux résultats attendus...
-
Taïba Niassène - bradage des productions : exportateurs et producteurs réclament la suspension de la taxe de 40 FCFA sur les exportations
-
Centenaire de Frantz Fanon : Dakar accueille un colloque international sur l’espérance africaine
-
La LONASE rend hommage à ses 16 agents retraités!
-
Affaire Farba Ngom : Khalifa Rappeur sort un nouveau clip pour rendre hommage au maire des Agnam
-
Arrêtés liberticides : l’impasse du ministère de la Communication ( Par Moussa Ngom)




