2nd Edition de Great Speaker : Sup de Co et IFACE représentés par des étudiants au niveau jugé satisfaisant

Les initiateurs de «Great Speaker» ont organisé, ce samedi, la Grande finale de la deuxième édition au Théatre national Daniel Sorano. Mlle Fayka Bako, coordonnatrice générale de ce programme, a jugé les étudiants représentants des écoles Sup de Co et IFACE d'un très bon niveau. Leurs équipes se sont classées respectivement 1ère et 2ème. Les meilleurs poètes proviennent successivement de l’ESMT, de l’ISEG et du CESAG.


2nd Edition de Great Speaker : Sup de Co et IFACE représentés par des étudiants au niveau jugé satisfaisant
 «Great Speaker» ou Grand oral est une initiative d’un groupe d’étudiants passionnés d’anglais en œuvrant pour  sa promotion. «Conscients que dans les pays francophones en général, et au Sénégal en particulier, l’aspect oral de la langue n’est pas assez pris en considération dans l’apprentissage de l’anglais, ces jeunes ont créé un concours interuniversitaire d’anglais parlé», a expliqué Mlle Fayka Bako.
Elle estime cette activité estudiantine permet aux participants de donner le meilleur d’eux- mêmes dans un esprit de faire- play.
«Le niveau a été vraiment excellent, je dirais même incroyable parce que notre deuxième édition a vu une participation des écoles Sup de Co et IFACE avec des niveaux exceptionnels», a-t-elle attesté.                                                                       
La coordonnatrice générale de ce programme a souligné que le concours  «Great Speaker» vise à promouvoir l’anglais parlé au Sénégal et en Afrique. Il s’agit, dit- elle, de répondre à la nécessité pour les étudiants, futurs travailleurs, d’apprivoiser une langue devenue incontournable dans la vie professionnelle.
Le programme «Great Speaker» se présence sous forme de débats en anglais, autour d’un thème défini à l’avance. A l’issue des phases éliminatoires, qui ont vu la participation d’une dizaine d’établissements universitaires et de business schools, quatre équipes et trois poètes finalistes se sont confrontés devant un jury composé de professeurs d’anglais issus de l’association des professeurs d’anglais du Sénégal (ATES), de professeurs du Bristish Senegalese Institute (BSI) et d’un représentant de l’US Embassy. Cette finale est placée sous le thème: «l’influence de la lutte au Sénégal et le poids des croyances superstitieuse sur le développement de l’Afrique». 
Le classement des équipes par ordre de mérite révèle les résultats suivants: 1ère Sup de Co, 2ème IFACE, 3ème ESTEL ; pour les poètes: 1er ESMT, 2nd ISEG, 3ème CESAG. Le programme est appuyé par l’Ambassade des Etats- unis au Sénégal, l’école des arts numériques, Sup’Imax, le cabinet Prinium Africa Consulting, l’Hotel Radisson Blu, Digital School Technologie et la Senelec.       
Lundi 16 Juin 2014




Dans la même rubrique :