Nul n'ignore le rôle ô combien important que le 1er khalife de Serigne Touba, Serigne Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, a joué dans l'expansion et le développement du mouridisme.
En effet, après la disparition de Cheikh Ahmadou Bamba, le 1er Khalife de Touba avait la lourde tâche de conduire les destinées d'une cité qui allait occuper une place importante dans la Umma islamique.
Pour honorer la mémoire de l'homme, une journée de Ziarra est organisée chaque année dans la cité du rail pour commémorer la vie et l'oeuvre de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké dont la dimension spirituelle et les enseignements sont exemplaires et méritent d'être pris en exemple dans un contexte spécial où les jeunes occupent le centre des discussions.
D'après Matar Thiam Fall, universitaire et le porte-parle de Serigne Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké lors de la 32 ème édition de ladite ziarra, "l'apprenstissage du Coran, le respect des préceptes de l'Islam, l'adoration de Dieu et le travail sont des fondements essentiels dans la voie de la mouridyya".
-
Thiès : « Ousmane Sonko est tellement hanté par le tribunal qu'il n'écarte pas l'option de s'enfuir... » (Moustapha Diagne du GRAPHE)
-
La Cédéao lève les sanctions économiques au Mali, accord pour deux ans de transition au Burkina
-
Mali: la Cédéao lève les sanctions commerciales et financières
-
Inhumation de l'ancien maire de Kaolack : « Il aura marqué notre vie d'homme politique... J'étais son directeur de cabinet... » (Malick Gakou)
-
Rappel à Dieu de Madieyna Diouf / Maître Nafissatou Diop : « C'est une perte immense pour nous les kaolackois... »