Retro Hip Hop 2023: ces rappeurs ont fait le buzz en 2023

Ils ont marqué de leurs empreintes l'année qui s'écoule. Leurs beats, flow, mélodies, style de rap, tout a été parfait ! Les artistes rappeurs ont fait leur show cette année. L'exigeant public Hip Hop a reçu sa dose de beats, lyrics, de clash infusés par des rappeurs qui révolutionnent le hip hop Galsen de jour en jour avec une créativité inouïe.


Dip Doundou Guiss

De son vrai nom Dominique Preira, DIP a révolutionné le rap sénégalais avec son style particulier. Le rappeur jouit d'une grande admiration auprès des jeunes. Après plusieurs featuring avec des rappeurs et chanteurs de Mbalakh durant l'année 2023, Dip offre à son public, au début du mois de décembre, un troisieme album "Lepp Fi Lanu Fekk (LFLF). Avec un flow unique et des lyrics frappants, le rappeur véhicule des messages forts à la jeunesse et à ses fans.

Ngaaka Blindé

King Baba, comme on le surnomme s'est imposé dans le milieu hip-hop avec sa touche personnelle. Natif de la banlieue, Baba Ndiaye représente dignement Pikine. Qui s'y frotte, s'y pique, Ngaaka est "blindé" partout. Il aime le défi et le relève avec brio. Aprés une trêve de quelques mois du "Round 1" du clash avec Akhlou Brick. Au mois d'octobre 2023, le groupe Akhlou Brick ouvre les hostilités, à travers un clash dont on ne connait pas le vainqueur. Dans un clip réponse digne d'un film hollywoodien, King Baba montre sa puissance de frappe. Qu'on l'aime ou pas Ngaaka fait le buzz et n'utilise pas de pincettes pour riposter !

Akhlou Brick

Ara et Dayza forment  Akhlou Brick Paradise. Le groupe de rap qui a vu le jour  à Mbour, sur la petite côte, a marqué son empreinte sur la scène Hip hop depuis plusieurs années. Barhamiens dans l'âme, les deux Talibés nous gratifie chaque année une chanson dédiée à leur communauté religieuse " Niassene". 2023, une suite a été donnée au clash entre le groupe Akhlou Brick et Ngaaka Blindé, qui a débuté en 2022, le "Round 2" comme disent certains. Le clip "Mbaye Petaw" sorti au mois d'octobre 2023 fait plus de 2 millions de vues avec le fameux refrain " Baba Ndiaye ya day digou Ndakarou...". Rires...

Ash the Best

Les sonorités sont particulières, Ash The Best sort de l'ordinaire. Sa musique relate la vie quotidienne du sénégalais lamda. De son vrai nom El hadji Thiare, ce fils d' ancien artiste musicien reggae a très tôt été bercé dans l'univers artistique. Après "Dibeer" qui fut un pur délice, Ash the Best nous revient en 2023 "Ayway Samba", une chanson d'amour qui nous emporte dans une méditation profonde.

Gun Mor

il a été nommé Meilleur Artiste de l'année, meilleure Mixtape aux Galsen Hip Hop Awards. Il symbolise la relève du Rap Galen, Gun Mor de son vrai nom Momar Ndiaye s'est très tôt illustré dans les concours de Hip Hop. Lauréat du Flow Up 2021. Le rappeur dit " prendre en main l'avenir du rap" dans son clip "IN DA AREA", extrait de l'album  de 13 titres "Feu de Joie".  Ce n'est pas pour rien que Gun Mor est désigné le " Choix du Public " de l'année 2023, lors du Galsen Hip Hop Award 2023.

OMG

De son vrai nom Oumy Gueye, est connue à  ses débuts pour ses clips extravagants, version Nicki Minaj à la sénégalaise. Chanteuse, rappeuse, elle s'identifie plus à un style World Music. Deux albums à son actif, OMG a sorti plusieurs singles durant l'année 2023 sans oublier les featurings qu'elle a fait avec d'autres artistes. A travers la chanson "Magui ci sama bopp", la chanteuse répond à ses détracteurs. "Ndouti Ndout" est le dernier clip de l'année 2023, que la chanteuse gratifie aux sénégalais.

Defmaa Maadef : le Duo fatal!

"Defmaa Maadef" est un groupe de rap, composé de deux chanteuses Defa et Mamy Victory. Femmes fatales au look authentique, le duo a été sélectionné pour le world Music Expo (Womex) au mois d'août en Espagne. Les deux étoiles montantes de la musique sénégalaise ont sorti un EP," Oh Maliko" de cinq titres. Les mélodies et  les thèmes de leur musique font voyager les mélomanes à la découverte d'un mélange de genre.  Au dela du hip hop, les Defmaa Maadef offrent  du RnB, de l'electro du dancehall, du Jazz, de l'Afrobeat et enfin "Tamtamapiano", qui est leur marque de fabrique.

One Lyrical

rappeur sénégalais, El Hadji Dame Dieng alias One Lyrical grafitie son public le 1er janvier du clip "Tarkinda" où il rend hommage au lutteur Siteu et aux légendes de la musique sénégalaise, Youssou Ndour et Souleymane Faye. L'enfant de Pikine sort "Bango"  au mois de septembre 2023. One lyrical s'essaie au clash et attaque Ngakaa Blindé, "Thanos" le son réplique fera moins de bruit. Un teaser du premier extrait de l'album "Demna" a été dévoilé sur la chaine Youtube de One Lyrical, ce 27 décembre 2023.

Samba Peuzzi

Samba Tine plus connu sous le nom de Samba Peuzzi fait du Rap-Mbalakh, un style qui a été adopté en premier par le groupe Black Mbollo. Avec un flow particulier, Samba y ajoute le "tama". Décrit comme un phénomène du rap sénégalais, celui qui se définit comme une "Pop Star ", apres "Ding Ding" au mois de Mai, Samba Peuzzi, sort " Forawlene" en septembre, le clip atteint 2 millions de vues, au rythme endiablé de la danse "Souss". Samba Peuzzi a fini par imposer son style de rap au public.

BM Jaay

Retro Hip Hop 2023: ces rappeurs ont fait le buzz en 2023
Rappeur, il participe à l'album compilation Defati Dara de Gaston, avec le son " Way Up". Le 20 décembre est sorti " New Yoff City, extrait de l'album TDOM, où l'artiste parle de son fief Yoff et de la culture leboue en générale. Il a reçu le trophée de meilleur Album et de meilleur lyriciste de l'année lors de la cérémonie du Galsen Hip Hop Awards 2023.










Dimanche 31 Décembre 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :