Reclassement des Techniciens supérieurs de santé : « And Gueusseum » revendique la signature dudit décret et annonce un préavis de grève.


Les travailleurs de la santé, notamment l'ASAS SUTSAS-SUDTM-SAT SANTÉ D-CNTS/SANTÉ ont encore posé des jalons dans le cadre d'une unité d'actions sous l'égide de la coalition «And Gueusseum», pour accentuer la lutte autour d'une plateforme revendicative minimale. Il s’agit du décret portant régularisation de la situation administrative des Techniciens supérieurs de santé avec la récente et tardive tenue du comité technique du Secrétariat général du gouvernement.
 
La plate-forme «And Gueusseum» qui a salué la délibération permettant la signature dudit décret invite le ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) à plus de pragmatisme dans la prise de l'arrêté organisant la formation en ligne des candidats avec le fast-track annoncé. Car, souligne la plateforme revendicative, il est «évident de constater que c'est un diplôme professionnel et un diplôme académique qui sera délivré permettant, avec le niveau Bac+5, d'intégrer les nouveaux corps de la Fonction publique à savoir le corps d'administrateur de soins pour les options Soins et Administrateur de service dans les options de gestion ou de gouvernance des services. »
 
« And Gueusseum» a, toutefois, rappelé qu’il ne saurait accepter une remise en cause de la signature du décret portant régularisation de la situation administrative des Techniciens supérieurs de santé. À cet effet, And Gueusseum a annoncé le dépôt d'un préavis de grève couvrant la période d'avril à novembre 2021. Et à l'issue des 30 jours de préavis prescrit par le législateur sans réponse de la part du Gouvernement, il sera en droit de décliner ses plans d'actions pour la satisfaction de sa plateforme minimale.
Mercredi 7 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :