Rapport Freedom House 2020 : Entre observations et critiques sur la place du Sénégal. (Reportage)


De pays libre et démocratique, le Sénégal est passé à pays "partiellement libre", selon le rapport du think tank américain, House Freedom publié depuis le 11 mars. Le document classe le pays à la 9ème place du top 10 des pays africains considérés comme libres et démocratiques. À travers cette publication, la société civile parle de signal fort qui devrait amener le Sénégal à reconsidérer sa posture.

Pour cet observateur en géopolitique, la position du Sénégal dans le classement laisse dubitatif et parle d'un plaidoyer en faveur d'une minorité.
Même si le think tank américain note les pays en fonction de critères touchant l'ensemble du spectre des libertés, notamment la culture politique, le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles ou encore le fonctionnement du gouvernement entre autres.

Pour Bassirou Kébé, les motivations réelles du rapport sont à rechercher dans le partenariat avec l'entité auteur de l'enquête réalisée.
Le document publié par Freedoom House couvre la période 2017-2020. 

Pour avoir perdu 7 points, le Sénégal émarge désormais sur la liste des pays «partiellement libres» selon l'enquête. Avec 71 points, il se retrouve aux côtés du Malawi, du Madagascar et du Burkina Faso qui recensent respectivement 66, 60 et 54 points.
Mercredi 24 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :