Protection de l’enfance : Les Comités Départementaux et Sos village d’enfants s’unissent et adoptent leur plan d'action de l'année 2021.


Les Comités Départementaux de Protection de l’Enfant (CDPE), en synergie avec SOS village d'enfants, ont uni leurs forces pour un combat commun contre les violences faites aux enfants et surtout la prise en charge et la défense des droits des enfants. En effet, pour une bonne prise en charge des enfants et l'élaboration d’une feuille de route pour l’année 2021, un atelier a été organisé.
 
Cet atelier va permettre aux membres du comité technique ainsi que les représentants des CCPE, de discuter frontalement du plan d’action en question et surtout de la mise en exécution des idées et projets déjà retenus pour l’année précédente, fortement perturbés par la pandémie de la Covid-19. Pour ce faire et apporter les réponses idoines à une bonne prise en charge des besoins des enfants, de leurs familles et de leurs communautés, les Comités Départementaux comptent sur le projet Joining Forces For Africa. Mais de faire une évaluation profonde des différentes activées qui sont tout de même exécutées dans le cadre de la protection de l’enfance.  Selon la directrice du Programme village d’enfants SOS de Dakar, Bernadette Senghor, « c'est une façon d’apporter nous, membres du CDPE, une réponse aux directives de la Stratégie Nationale de protection des enfants (SNPE) pour permettre à l’État de réussir sa mission envers la petite enfance, afin que les droits des enfants soient respectés et complètement réalisés. »
 
Toutefois, lors de cet atelier, diverses difficultés ont été répertoriées par la cheffe du service départemental développement communautaire de Dakar, Georgette Diompy Ndecky. D’après elle, ces acteurs font souvent face aux nombreux ascendants d’enfants mendiants qui sillonnent les rues de la capitale, ensuite au problème récurrent des filles mères exposés aux infanticides et au nombre conséquent d’enfants qui sont dans les écoles et qui n’ont pas d’extraits de naissance, entre autres…     
Jeudi 6 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :