POURQUOI TANT DE HAINE ENVERS YAYA JAMMEH ? (Abdou Sané, ancien député)


POURQUOI TANT DE HAINE ENVERS YAYA JAMMEH ? (Abdou Sané, ancien député)
Je ne comprends pas pourquoi une telle mobilisation contre Yaya Jammeh. Que lui reproche-t-on vraiment ? Son attachement aux aspirations légitimes de son peuple ? Sa marque de dignité face  à certaines puissances occidentales ?
Son refus total  à l’aliénation ? Je voudrai vraiment en savoir, j’ai soif de réponse. Je sais que Yaya Jammeh a aujourd’hui réussi à élever la Gambie à un niveau tel qu’il mérite hommage,respect et admiration.
C’est un président qui ne cède à aucune forme de chantage quel qu’en soit l’origine. Il croit en des valeurs nobles telle la dignité de l’homme ; il est capable de discernement .Il refuse toute forme de compromission.

Il n’a qu’une seule obsession et est en train de l’atteindre : faire de la Gambie un pays émergent. 
Il accepte les relations internationales à la seule condition qu’elles soient bâties sur des valeurs de respect mutuel, de sincérité mais aussi de justice.

Il incarne des valeurs d’éthique, de probité et de moralité : on ne le cite pas parmi les présidents corrompus ni parmi les présidents aux fortunes immenses. Il administre des comportements de vertu à la communauté ; non en termes de slogan mais en termes d’actions. Yaya Jammeh combat des valeurs négatives qui sont contraire à la morale : le cas de la corruption, du mensonge d’Etat de l’homosexualité entre autre.

La Gambie jadis un Etat sur papier est devenue une puissance au plan géopolitique en termes de performance dans la trajectoire du développement : une agriculture moderne qui a permis d’atteindre
l’autosuffisance alimentaire, des infrastructures de qualité, une éducation de référence avec une prise en compte avérée et réussie des langues locales, un taux de croissance économique considérable…

La Gambie  avec Yaya Jammeh, a su  se développer sans se renier, sans s’attacher le concours négativement conditionnel de certaines puissances. La Gambie a montré qu’on peut se développer, devenir riche, sans se prostituer, sans se renier. C’est cette réussite du modèle gambien qui a créé des jaloux au niveau de certains cercles politiques qui ne croient pas en eux, en leur peuple ; c’est aussi ce
que certaines puissances n’arrivent pas à digérer ; elles  qui pensent pouvoir régenter le monde. Ces puissances se sont senties humiliées par le fait que Yaya Jammeh vient de leur prouver qu’elles ne sont pas indispensables dans le développement d’un pays qui croit en lui-même.

C’est donc ce club de complexés, de renégat, qui certainement en veut à Yaya Jammeh et cherche vainement et cyniquement à le discréditer voire à le tuer .Ce qui est contraire à la morale musulmane et à la morale chrétienne.

De prétendus intellectuels, en dignes valets de l’impérialisme occidental se sont constitués en avocat de circonstance pour diaboliser un Yaya Jammeh dont le seul tort est d’avoir affirmé son nationalisme et son attachement à des valeurs aussi nobles que la dignité, l’éthique, la probité, l’intégrité morale…l’indépendance d’esprit et la liberté de choix des options politiques philosophiques, économiques, culturels, linguistiques.

Honte à tous ces thuriféraires (sans conviction dans ce qu’ils sont et
dans ce qu’ils font) soucieux de plaire à une certaine opinion sur
fond de calcul mesquin et opportuniste.

Nous réaffirmons sans réserve notre soutien à ce martyre Yaya Jammeh qui n’a qu’un seul souci : être au service exclusif de ses concitoyens gambiens.
Nous prions pour lui, pour tous les gambiens et autres africains soucieux de la préservation de notre dignité gage d’un développement harmonieux.

Signé
Monsieur Abdou Sané ancien député
Mercredi 31 Décembre 2014




1.Posté par deugue rek le 31/12/2014 14:55
quel crie du cœur honorable et bon avocat de Jammeh mais nak en Gambie la liberté d"opinion elle existe pas il suffi de prononcer le nom de Jammeh les pauvres citoyen ferme leurs oreilles par peur d'entendre un constat ou autre a l"encontre du Roi Jammeh alors que cette liberté est un droit.
désole des fois il en fait trop c'est la nature humaine mais nak un président doit avoir raison gardée

2.Posté par Tikipop le 31/12/2014 15:12
La solidarité diola agit ici avec fracas. On comprend pourquoi la rébellion casamancaise peine à finir. Quand un ex député du Sénégal vend les mérites d'un tyran sanguinaire de 20 ans de règne au prix du sang de son peuple, il est de droit de ce demander ce que e député faisait dans l'hémicycle parlementaire sénégalais? Il aurait dû se faire élire dans le parlement du mfdc ou de la Gambie. Tout en chassant que les 2 parlement ne font qu'un. C'est pas les généraux de l'armée sénégalaise qui nous démentiront.
Alors la seule question qui vaille en de pareilles circonstance est de demande quand le Sénégal va annexer la Gambie pour assurer la continuité de son territoire malmenée jusqu'ici par ces diola rebelles( pas tous d'ailleurs). Tant que ce pays reste encore une grosse banane planton enfoncée dans langue le du Sénégal, la partie Sud du pays ne fera qu'à en suffoquer. Au nom des intérêts supérieurs de nation, le Sénégal doit annexer la Gambie. Ce sera une attaque légitime et de justice.

3.Posté par Aldo le 31/12/2014 15:56
Tikipo dites qu'est que les diolas ont à faire ici? Ce Monsieur a bien signé sa contribution il s'appelle Abdou Sané et vous ne trouvez pas mieux de l'attaquer directement lui au lieu de s'attaquer à toute une communauté. Vous trouvez ça juste. Qui vous dit que tous les diolas sont avec Jammeh? Et puis M. Sané est libre de soutenir qui il veut.
Arrêtez vos idioties car à travers vous d'autres peuples peuvent s'attaquer au sénégalais croyant que tous les sénégalais sont comme vous. En ce moment ils vont être comme toi.
Le Sénégal est un et indivisible. Nous ommes de ce Pays des diolas, séréres, ouolofs, toucouleurs, mancagnes, kognagui, soninke, socé, ndiagos et autres. Vive le Sénégal.

4.Posté par Sénégalérien le 31/12/2014 16:28
Tout simplement parce que c'est un monstre, un tyran, un dictateur, un psychopathe, un assassin, l'incarnation humaine de Satan sur terre; bref tous les ingrédients sont réunis pour détester ce diable de Yaya Jammeh...!!!

5.Posté par mamoudou moussa le 31/12/2014 16:45
Si tout ce que tu dis dans cet article était vrai, les gambiens allaient chanter ses louanges et ne se cacheraient point à la seule évocation de son nom.
je dis qu'il n'y a aucun domaine ou la Gambie à progresser durant le long règne de ce clown

6.Posté par fambondy le 31/12/2014 16:49
IL faut raison gardée,la gambie est un pays indépendant.Ailleurs il y a des tueries et personne ne condamne.
De toutes les façons c'est pas
au sénégalais de donner une leçon de démocratie à la gambie.

7.Posté par santanfara le 31/12/2014 16:50
Je salue ton courage. Au regard de la passion que soulève jammeh au Sénégal, on est en droit de se demander pourquoi? Il n'y a rien dethniciste dans cette prise de position. La passion que soulève Jammeh au Sénégal rappelle un certain Sekou Toure.

8.Posté par BOB le 31/12/2014 16:51
Ce qu'on reproche a Jammeh: sa dictature sanguinaire, et l'isolement de son pays. Un isolement qui du reste arrange cet inculte de Jammeh ce qui lui permet de mieux matter les opposants sans temoin. Mr Sane nous parle de modernisation de l ' agriculture gambienne, la ferme de kanilay n'est pas la Gambie.En essayant de defendre ce dictateur vous risquez de perdre votre dignite.

9.Posté par mamina le 31/12/2014 16:54
yaya l'homme ki kroi a c valeur

10.Posté par FALL le 31/12/2014 17:31
la honte

11.Posté par togna le 31/12/2014 17:36
monsieur sane a tout a fait raison. monsieur deugue rek. vous pouvez me citez un seul pays ou les libertés individuelles et les droits de l'hommes sont totalement respectés?c'est vrai qu'on ne peut pas mettre tous les pays dans le meme sac mais il n'existe aucun pays au monde qui est aujourdhui irreprochable en matiere de droits de lhomme ou en matiere de liberté individuelle.ceux qui ont des raisonnements superficiels diront toute suite de solidarité diola c'est vraiment pitoyable.ou lieu de parler de solidarité diola vous ferez mieux de démentir par des arguments solides et par des preuves ce que monsieur sane a dit.la gambie a des lois qui ne sont pas des lois cree par yaya dieme et ses lois s'appliquent a tous ceux qui vont a l'encontre des ces lois. qui tue sera tué.un ivrone qui tue sera tue,un agresseur qui tue sera tue,un voleur qui tue sera tué et cette peine de mort est appliquee dans plusieurs pays a travers le monde.arreter de vous fier facilement aux médias qui sont des instruments de propagande.nous avons connu plusieurs exemples reveillons nous car il est temps

12.Posté par Xeme le 31/12/2014 17:44
Parce qu'il est sorti du Commonwealth. Et ça ne pardonne pas. L'Occident actionne ses petits larbins.

13.Posté par Prince le 31/12/2014 19:04
Tikit op,est dangereux,con,bête et je ne sais.
Il faut arrêter de déplacer les contextes qui ne sont même pas comparables.
Être diola n'est pas lie à la rébellion casamancaise et encore moins supporter ou aimer son excellence Dr Y JJ Dieme. Que je respecte qui n'est pas un PD comme Maky Sall qui se donne à qui veut pour faire passer son PSE non,
Yaya est un vrai mec qui mérite respect

14.Posté par vrai wolof le 31/12/2014 21:58
egnab abou sané nous les thiedos wolofs comme abdou ndiaye en guinee bisaao quand on aura les manettes du pays ty verras qu un wolof peut se battre

15.Posté par deuug le 31/12/2014 22:16
LES DIOLAS SONT 10% EN GAMBIE Ethnic groups:
African 99% (Mandinka 42%, Fula 18%, Wolof 16%, Jola 10%, Serahuli 9%, other 4%), non-African 1% (2003 census)
Languages:
English (official), Mandinka, Wolof, Fula, other indigenous vernaculars
Religions:
Muslim 90%, Christian 8%, indigenous beliefs 2%
Population:
1,883,051 (July 2013 est.) SOURCE CIA

16.Posté par diop le 02/01/2015 10:51
les diolas les mandingues les balantes etc sont un peuple noble digne qui respect les valeurs rendez vous en gambie vous verrez que se pays bouge il y a du concré il y a pas des pour parlé com au sénégal qui passe tous le temps a faire de la politique au lieu de travailler c'est pourquoi ils aiment pas le Président Macky Sall qui pronne au travail



Dans la même rubrique :