Médaille d’Or de l’Académie d’agriculture de France : Macky Sall sur le toit de l’Afrique ( Par SERGE MALOU )

C’est une nouvelle qui risque de faire des jaloux. Pour nous autres, compagnons de la première heure et alliés, c’est une nouvelle consécration. En effet, l’Académie d’Agriculture de France compte, après la FAO, récompenser les efforts consentis par le Chef de l’Etat Macky Sall en faveur de l’agriculture et son leadership incontesté. Ainsi, la plus haute distinction à savoir la médaille d’or de l’Académie lui sera remise ce 23 octobre au palais de la République.


Le 23 Octobre 2018, à partir de 14h30, à la salle des Banquets du Palais présidentiel l’Académie d’Agriculture de France va décerner sa plus haute distinction au Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur MackySall, pour son engagement ferme en faveur du développement agricole.
Après la médaille de la FAO pour l’atteinte de l’OMD-1 consacré à la lutte contre la faim et la malnutrition, décerné par le Directeur General de la FAO au Sénégal, en marge du 70éme sommet des Nations Unies, tenu à New York du 25 au 30 Septembre2015, le président MackySall va être le premier africain et chef d’Etat à recevoir, dans le cadre du secteur agricole, la Médaille d’Or de l’Académie.
Macky au summum de son art
Cette Médaille dont l’attribution est décidée par la Commission académique sur la base de propositions faites par chacune des dix sections que compte l’Académie ou par le bureau de l’Académie est une distinction destinée à reconnaitre l’originalité et la qualité de l’ensemble d’une œuvre couronnant une carrière.
• Premier élément, le Président Macky Sall est un brillant Ingénieur géologue de formation diplômé de l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de la Faculté des Sciences de l’Université de Dakar (actuelle Université Cheikh Anta Diop). Ila ensuite fait une spécialisation à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs de Paris de l’Institut Français du Pétrole (IFP).
• Deuxième élément, C’est le leadership du Président MackySall sur le continent africain et aussi ses nombreuses audiences au niveau du G-8, du G-20 et des pays du Brics [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud], Président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
• Troisième élément, et pas des moindres, est que le Président MackySall a mis en place le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence des politiques publiques traduisant sa vision du développement économique et social pour conduire le Sénégal à l’émergence, à l’horizon 2035. Dans ce document stratégique, il a su accorder une place prépondérante au secteur agricole avec comme orientation de « bâtir une agriculture compétitive, diversifiée et durable » afin de : (1)  renforcer  la  sécurité alimentaire du Sénégal et rééquilibrer une balance commerciale dégradée par les importations de produits alimentaires, (2) développer des filières intégrées, compétitives et à haute valeur ajoutée, (3) préserver les équilibres socio- économiques et dynamiser l’économie rurale. Cet intérêt constant et conséquent que le Président MackySall porte à l’agriculture est sans commune mesure et explique les performances actuelles réalisées par le Sénégal dans toutes les filières.
 
 
 
L'Académie d'Agriculture de France descend en ligne directe de la Société d'Agriculture de la Généralité de Paris, fondée en 1761 par Louis XV. Constituée de personnalités les plus éminentes dans le domaine de l'agronomie (DUHAMEL du MONCEAU, BUFFON, LAVOISIER, VILMORIN...), elle a vu le jour en plein "siècle des lumières", à un moment où il devenait essentiel de développer l'agriculture de notre Pays en utilisant et en améliorant les techniques disponibles. Dès 1788 le Roi, qui l'a pris sous sa protection directe pour bien montrer tout l'intérêt qu'il portait à cette institution "académique" désignée désormais sous le nom de Société Royale d'Agriculture, lui a confié comme mission principale de constituer un thésaurus des connaissances agronomiques de l'époque.
SERGE MALOU
DIRECTEUR du Financement et du Partenariat avec les Organisations
 
Lundi 22 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :