Mali - Un premier ministre dépensier : Cheick Modibo Diarra fait réhabiliter sa maison à 115 millions de F CFA


Mali - Un premier ministre dépensier : Cheick Modibo Diarra  fait réhabiliter sa maison à 115 millions de F CFA
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget a décaissé 115 millions de F CFA pour la « réhabilitation » du domicile du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Ce décaissement de fonds intervient après le refus du même ministère d’accorder 22,8 millions à l’ex-Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé pour les mêmes besoins. Il se fait au moment où le pays se débat dans de graves difficultés financières avec des besoins non satisfaits.
Devenu Premier ministre à la suite de la mutinerie du 22 mars, Cheick Modibo Diarra (CMD) habite toujours chez lui-même à Moribabougou sur la route de Koulikoro alors qu’une résidence officielle des chefs de gouvernement existe à l’ex-Base aérienne.

Les jours qui ont suivi sa nomination ont vu le début des travaux de construction et non de réhabilitation de sa maison aux environs du fleuve Niger. Des travaux d’électrification et de connexion au réseau de la Somagep y ont été engagés avec l’argent du contribuable. On est loin de l’esprit et de la lettre de la loi.

On parle de la rondelette somme de 115 millions de F CFA engagée dans les dépenses. A l’effet de compenser le déficit public occasionné par le retrait des PTF, le ministre Tiéna Coulibaly, a pourtant pris des mesures draconiennes : procédant à des coupes sombres dans les budgets de fonctionnement des départements ministériels, des institutions de la République. Même l’aide à la presse n’a pas échappé à la tronçonneuse du ministre Coulibaly.

Ce décaissement de 115 millions de F CFA ordonné par le ministre Coulibaly, qui prétend être rigoureux dans la gestion des fonds, est intervenu quelques mois après le refus de ses services techniques (la direction nationale du contrôle financier) d’accorder les mêmes faveurs à l’ancienne Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui avait procédé à des aménagements de la même nature dans sa résidence privée à Banankabougou.

Discrimination

Cet acte posé par l’hôtel des finances au profit du PM, viole dans tous les cas l’ordonnance n°91-018/P-CTSP modifiée par l’ordonnance n°02-50/PRM du 4 juin 2002 qui fixe le régime des émoluments et indemnités du Premier ministre du Mali. Elle précise en son article 3 : « Le Premier ministre bénéficie en outre de la gratuité du logement et des fournitures d’eau, d’électricité et de téléphone. Les domestiques attachés à l’hôtel du Premier ministre sont à la charge de l’Etat (…)« .

Toute construction de logement est illégale et ne saurait engager l’Etat malien. C’est justement avec ses textes réglementaires que la direction nationale du contrôle financier avait opposé une fin de non recevoir catégorique à la demande de l’ex-Daf de débourser 22,8 millions de F CFA. Le dossier avait été par la suite rangé dans les placards avec à la clef la relève de Mme Maïga Mariam Aïssata Koïta. Dans le cas CMD, il nous revient que la direction du contrôle financier n’y pouvait rien.

Les observateurs s’interrogent sur cette discrimination du ministère des Finances. La question est de savoir pourquoi le Premier ministre ne loge pas dans la résidence d’astreinte ? Les 115 millions de F CFA alloués ne pouvaient-ils satisfaire une demande réelle ? Dans les difficultés ce sont les chefs qui doivent donner le bon exemple.

Amadou Sidibé
Jeudi 6 Décembre 2012
Les Echos




1.Posté par niangane le 06/12/2012 12:45
C'est ça l'Afrique ! Ce Cheikh Modibo Diarra qui pourtant reconnu mondialement pour sa scientificité descend si bas, pour des strapontins oui strapontins 115 millions peut acheter un domicile descend en afrique et meublé de surcroit, on nous parle ici de réhabilitation . Tant que le dirigeant africain agira de la sorte, le développement restera tjrs chez nous un voeux pieux. Pourquoi cette discrimination? un premier reste et restera toujours un premier ministre, qu'il vienne de la planète Mars, que dis je; NASA, peu importe. Les leaders africains ont la faiblesse des personnes qui viennent d'ailleurs alors que le traitement des agents de l'Etat doit être régi par des textes aux quels tout le monde doit rester soumis. Traitement impartial et général pour tous. Si l'Etat est responsable dans ce cadre de figure, Cheik Modibo Diarra ne devrait pas rentrer dans le lot de dirigeants africains qui ne pensent qu'à leur bonheur pendant que leur peuple souffre. je considère cette friandise comme une maladresse pour un leader africain soucieux du vrai développement de son pays. Wassalam

2.Posté par griot t le 06/12/2012 12:46
ha nous sommes en Afrique dommage

3.Posté par mamadou ndiaye le 06/12/2012 13:22
Si l'information est vérifiée et attestée ce serait grave trés grave
Je ne dis pas même pas pour le politique mais surtout pour l'intellectuel de sa dimension

4.Posté par mamadou ndiaye le 06/12/2012 13:29

Si l'information est vérifiée et attestée ce serait grave trés grave
Je ne dis pas même pas pour le politique qu'il est mais surtout pour l'intellectuel de sa dimension




5.Posté par Diambour le 06/12/2012 15:13
ce conard n'est pas scientifique il avait menti sur son cursus svp allez au mali parler de lui vous verez pfffffffffffffff

6.Posté par BOUNKATAB le 06/12/2012 16:07
SI C'ST VRAI , CE GARS EST VRAIMENT UN PAUVRE TYPE.

7.Posté par MEW le 06/12/2012 17:20
On appelle cela abus de biens sociaux. Les frais engagés pour la demeure d'une autoriré doivent EXCLUSIVEMENT être faits pour son domicile de fonction. Le faire dans ma propre maison est contre toute loi. Sauf si cela participe de sa sécurité (chambrette pour les gardes du corps, par exemple). Souvenez-vous, Gérard Longuet avait perdu son poste pour avoir simplement utilisé les services d'un employé pour sa maison. Il n'y a qu'en Afrique où les dirigeants peuvent que l'administration leur doit TOUT.

8.Posté par Hoh le 06/12/2012 21:23
Ce monsieur est un imbécile il passe maintenant son temps à courir les minettes et à voyager pour dépenser l'argent du Mali lui avec ses minette.Son cursus est falsifié je demande à la NASA de le démentir.Modibo Diarra est un escroc falsificateur de diplòme.

9.Posté par a vous bandes de jaloux ,bande de menteurs allez vous faire mettre le 07/12/2012 02:20
bandes de jaloux ,bande de menteurs

Après avoir obtenu son baccalauréat au Mali au lycée technique de Bamako, Modibo Diarra étudie les mathématiques, la physique et la mécanique analytique à Paris à l’université Pierre et Marie Curie (grâce à une bourse3), à l'École centrale, puis l’ingénierie aérospatiale aux États-Unis à la Howard University (Washington D.C.). Débarqué en 1979, c'est par hasard qu'il intègre cette dernière université : « plus jeune, Modibo s'était juré de ne jamais mettre les pieds dans l'Amérique de la ségrégation raciale. « Un de mes copains voulait s'inscrire à l'université Howard à Washington, raconte-t-il, toujours amusé en évoquant l'épisode. Il m'a demandé de l'accompagner. Il mettait du temps à remplir son dossier, alors comme je m'ennuyais j'ai aussi rempli un dossier. Je parlais à peine l'anglais ». Deux mois plus tard, alors qu'il est retourné en France, Cheick Diarra reçoit une lettre de l'université, on l’attend ». Il sera ensuite professeur dans cette même université3.
Carrière dans l’aéronautique et la science[modifier]

Modibo Diarra est recruté en 1984 par le Jet Propulsion Laboratory (JPL, 5 000 agents, situé à Pasadena en Californie) de la NASA (18 500 agents) où il participe à différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysses vers les pôles du Soleil, Galileo vers Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète Mars. Il est directeur du programme educatif Mars Exploration Program Education and Public Outreach (« Mars Outreach ») de la NASA. Ce programme vise à mieux impliquer le grand public et les différents milieux éducatifs dans la diffusion des informations et des images de la NASA4. En 1993, Cheick Diarra nomme des correspondants du JPL à l'étranger pour le Mars Outreach, dont un Français, Olivier de Goursac qui le fera connaître auprès du grand public et des télévisions en France peu après l'atterrissage de la sonde Pathfinder sur Mars, lors du 1er festival de l'aéronautique de Megève (7-13 juillet 1997) et où Cheick Diarra sera l'un des invités-vedettes. En 1996, il développe avec son équipe le site Internet de la NASA3.
En 1999, il obtient de la NASA de travailler à mi-temps ce qui lui permet de se consacrer au développement de l’éducation en Afrique en créant notamment une fondation, la Fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement.
En 2002, il prend un congé sabbatique afin de développer au Mali à Bamako un laboratoire de recherche sur l’énergie solaire.

10.Posté par ngora keng le 09/12/2012 10:27
NGORA KENG SOIGNE L EJACULATION PRECOCE L IMPUISSANCE DONNE UN BON ERECTION DURABLE AUGMENTE LE SEXE DONNE DE L ENDURANCE PURIFIE LE SANG DONNE DE L APPETIT SEXUELLE ETC........... CONTACT 77 338 43 06 LIVRAISON POSSIBLE PARTOUT

11.Posté par karim le 10/12/2012 22:04
les africains les plus pauvre sont les plus cons.comment ca fait.t-il qu'ils depense plus que les rich



Dans la même rubrique :