Le député Mbaye Dione s’est exprimé ce matin suite à l’adoption par l’Assemblée nationale de la seconde loi de finances rectificative. Dans sa déclaration, il a salué certaines orientations mais appelle à la vigilance sur la gestion de la dette publique. Revenant sur les prévisions économiques, Mbaye Dione a jugé « plus raisonnable » la révision à la baisse du taux de croissance, qui passe de 8 à 7 %. Pour le parlementaire, « cette LFR témoigne de performances à saluer traduit une approche réaliste des perspectives économiques du pays. »
Toutefois, le député a exprimé ses préoccupations concernant la diminution des ressources extérieures. « Cette baisse mérite d’être revue, notamment du côté de la dette », a-t-il insisté, appelant à une réflexion approfondie sur la stratégie d’endettement du pays. Mbaye Dione a mis en garde contre une approche inadaptée du financement public : « On ne finance pas l’investissement avec des ressources de fonctionnement ». Selon lui, l’enjeu principal ne réside pas tant dans le recours au FMI que dans « la nature de la dette et des bailleurs ».
Le député a également évoqué la question du financement de la campagne arachidière, dotée de 130 milliards, sans toutefois développer davantage ce point dans sa déclaration.
-
Cheikh Diba optimiste sur les relations avec le FMI : « Nous sommes en phase sur toutes les questions »
-
Affaire des 06 élus locaux arrêtés : le dossier renvoyé à mardi prochain
-
LFR2 : Cheikh Diba défend la gestion budgétaire et justifie la loi de finances rectificative
-
Indemnités des fonctionnaires, restitution des 37 milliards : Thierno Alassane Sall interpelle le ministre des Finances Cheikh Diba
-
Assemblée nationale : Le député Cheikh Tidiane Youm met en garde contre les risques du financement régional



