La question de la dette de l’État envers certains établissements privés d’enseignement supérieur a été évoquée lors d’une rencontre entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et les responsables des institutions privées, ce jeudi 5 mars 2026.
Ce dossier, qui alimente régulièrement les débats dans le secteur de l’enseignement supérieur, a fait l’objet de clarifications de la part des autorités. Le directeur de l’Enseignement supérieur privé, le professeur Benoît Tine, a tenu à rassurer les acteurs du secteur sur les efforts déjà consentis par l’État. Selon lui, près de 3 milliards de francs CFA ont été versés en 2025 afin de réduire la dette accumulée envers ces établissements.
Poursuivant son propos, il a indiqué que la loi de finances 2026 prévoit une enveloppe de 4 milliards de francs CFA, destinée à solder définitivement cette dette.
-
Tambacounda et Kaffrine : L’APR engage sa reconquête du terrain après une série de défections
-
Tournée agricole à Linguère : « Le gouvernement a décidé de mettre en place des coopératives pour que nous soyons autonomes en matière de semences » (Cheikh Oumar Ba)
-
Le Sames annonce 72 heures de grève à partir du 28 septembre et durcit son mouvement
-
Lamine Sène, responsable de KIIRAAY, à El Malick Ndiaye : « Avant de distribuer des certificats de vertu politique, il faudrait peut-être commencer par appliquer les mêmes principes à son propre camp »
-
Thiès / Le ministre en charge de l'élevage aux membres du CA de la maison des éleveurs : "Notre volonté est de maintenir un dialogue régulier avec les acteurs de l'élevage."


