En vue de rendre plus professionnelle la filière théâtre, de l'adapter et de la développer, les acteurs du théâtre ont organisé les 29 juin, 1 et 2 juillet 2021 des ateliers de concertation. Après 3 jours consécutifs d’ateliers de concertation, les acteurs du théâtre en collaboration avec le ministère de la culture et de la communication, ont pu procéder à la clôture ce vendredi 2 juillet 2021 au Lac Rose. Ainsi, M. Djibril Goudiaby, metteur en scène, après avoir remercié la directrice des arts par rapport à l'accompagnement, a fait savoir que « les grandes lignes qui ont été abordées lors de ces journées permettront le développement du théâtre. Donc la concrétisation de ce qui a été décidé nous permettra de sortir de ce "parent pauvre". Pour qu’au moins tout acteur qui évolue dans ce domaine puisse vivre de son art. » Cependant pour mettre fin à leurs problèmes du point de vue production, diffusion privée, financier et logistique durables, Mme Ndèye Khoudia Diagne, directrice des arts, a fait savoir qu’« avec la collaboration des acteurs, ils ont donc pu dégager des solutions relatives à la formation, au manque d’infrastructures, de structuration et de financement. Dans cette logique, en terme d’infrastructures, des propositions ont été faites dans le sens de les multiplier aussi bien à Dakar que dans les autres régions du Sénégal. En ce qui concerne le financement, un fonds de financement des arts vivants a été souhaité pour prendre en charge les autres sous-secteurs. » En outre, un comité de suivi pour la mise en œuvre du document sera mis en place, selon la directrice des arts.
Autres articles
-
Société / Cri du cœur d’une mère de famille gravement malade : « Je demande de l’aide aux hommes de bonne volonté »
-
Ahmed Aïdara et Cie libres : « Nous allons faire appel pour la participation à un attroupement non armé » (Me Bamba Cissé)
-
Procès Déthié Fall et Cie : Moustapha Mamba Guirassy apporte son soutien aux détenus et dénonce des arrestations arbitraires.
-
Procès Déthié Fall et Cie : « Le président Macky Sall doit libérer les détenus pour la stabilité du pays » (Théodore Monteil, député).
-
Bac Technique 2022 / Dame Diop : « Je me réjouis de la bonne organisation des épreuves »