Kouthiaba Wolof / Accompagnement des chefs de village : "Le dialogue c'est un mécanisme de neutralisation de la violence." (Abdoulaye Ndao)


En marge des 72 heures d'animation et d'action économique pour des territoires résilients organisés par l'ADL à Kouthiaba Wolof, le directeur général Abdoulaye Ndao, par ailleurs maire de la dite commune, qui a constaté avec regret la prolifération des discours violents et la désacralisation de nos institutions par les politiques, n'a pas manqué de sensibiliser et de rappeler l'importance de ces institutions en s'appuyant sur la 1ère institution d'un village qui n'est rien d'autre que le chef du village.

Ainsi, il dira que "le chef de village représente le président de la république. Il est chargé de surveiller l'application et la mise en œuvre des lois et des règlements. Le chef de village est le relais entre l'administration et les populations.

Alors, il serait important donc pour ce qui nous concerne, de venir les renforcer par la remise de drapeau qui est l'incarnation de la sacralité de notre institution", a enseigné le maire de Kouthiaba Wolof en disant non à la prolifération des discours violents. 

Selon lui toujours, les chefs de village doivent prendre en charge les préoccupations et les problèmes et les régler d'abord dans le village avant qu'ils ne puissent dépasser ce cadre."

C'est la raison pour laquelle nous sommes convaincus qu'il est important de renforcer ces chefs de village. Mais aussi de renforcer les capacités de résilience des communautés. Dans leur capacité à anticiper, dans leur capacité à alerter et à prendre en charge de manière précoce les problèmes auxquels elles sont confrontés'', a-t-il precisé en condamnant fermement ceux qui refusent de répondre au dialogue du président Macky Sall. 

"Le dialogue c'est un mécanisme de neutralisation de la violence. Ceux qui ont voulu accepter de venir rejoindre le président de la République sur cette table de négociation et de dialogue consolide la République. Ceux qui refusent le dialogue ne sont pas en train de consolider la République. Au contraire, ils sont en train de déconstruire les fondamentaux de notre démocratie", a-t-il relaté..
Dimanche 21 Mai 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :